Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
28 janvier 2018

Le kéfir de fruit et les oranges confites

Une recette toute simple pour un probiotique naturel !
Le kéfir de fruit est tout simple à faire. Le plus dur est de trouver les graines de kéfir. Habituellement, ça se donne mais on en trouve sur internet. Les graines sont des organismes vivants qui se nourrissent de sucre et se multiplient.
Je mets dans un bocal de 2 litres 3 bonnes cuillères de graine (attention cuillère en bois, le kéfir ne supporte pas le métal), 4 petites cuillères de sucre, 3 figues sèches, des fleurs d'hibiscus (pour la jolie couleur rouge - facultatif), un quart de citron (oublié sur la photo) et un litre d'eau (dans l'idéal, il faudrait de l'eau de source mais je me refuse d'acheter une bouteille d'eau en plastique pour cette boisson zéro déchet). Je laisse le tout recouvert, durant 2 jours. A partir du moment où les figues remontent à la surface, je filtre le liquide à l'aide d'un petit mouchoir (je n'ai pas de passoire en plastique) et le mets en pichet, direction le frigo. A consommer rapidement le matin à jeun, par exemple.
La boisson devient gazeuse car fermente. Parfois, j'ai l'impression de boire une bière douce.
Je ne suis pas assez régulière dans sa consommation pour en avoir déjà ressenti les bienfaits sur mon organisme.

Kéfir de fruits 2

Kéfir de fruits

Même chose pour les oranges confites. Vivre Zakka m'avait mis l'eau à la bouche.
J'ai fait comme elle a dit. Faire bouillir les oranges coupées en lanière (pas trop petites!) lestées de leur chair et de leur partie blanche sous peau 4 fois dans de l'eau en la changeant à chaque fois. Faire cuire les oranges dans un sirop (même poids d'eau et de sucre) jusqu'à que le sirop se soit évaporé. Séparer chaque lanière d'orange sur un plat et les sucrer. Laisser sécher une nuit. Mettre en pot. Déguster.
C'est extrêmement goûteux. Visuellement, j'aimerais améliorer le processus : ici le sirop a créé une gangue opaque autour du fruit. Des astuces pour retrouver le brillant du fruit ???

Oranges confites 2

Oranges confites 3

Oranges confites

Inspiration - Recette des oranges confites de Vivre Zakka - Verrine Famille Wiss - Oranges bio, figues, citron et sucre achetés en vrac

Publicité
Commentaires
A
J'ai fait plusieurs fois des orangettes confites et rencontré ce petit soucis une fois lorsque l'évaporation était totale. Je pense qu'il est préférable de retirer les orangettes lorsqu'il reste encore un petit peu de sirop. Ainsi elles resrent bien brillantes et cela ne nuit pas à la conservation. Les faire sécher au moins 24 heures ensuite. Perso je les trempe dans un chocolat fondu ! J'ai prévu d'en faire demain !<br /> <br /> Le kéfir, je ne connais pas...
Répondre
N
Merci pour ces deux recettes. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
M
J'ai oublié de préciser de mon message précédent que mon kéfir était au frigo depuis 2 ans, là il entame sa 3ème année
Répondre
M
Je viens de lire le comm sur le kéfir et 1 question à laquelle vous pourrez peut-être me répondre : j'en ai au frigo dans des bocaux en verre fermés, puis-je encore l'utiliser. Il est bien blanc<br /> <br /> merci pour votre réponse
Répondre
D
J'en ai parlé il y a quelques semaines après qu'une copine de yoga m'en ait proposé. J'en buvais en été quand j'étais petite; il a pour moi un parfum d'enfance ...<br /> <br /> Pas de couleur rose pour le mien mais je ne peux que te conseiller d'en consommer régulièrement et tu en verras les bienfaits rapidement !<br /> <br /> Bises et belle soirée. Cath<br /> <br /> Pour les oranges, je vais essayer . Jamais tenté ...
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité