28 janvier 2018

Le kéfir de fruit et les oranges confites

Une recette toute simple pour un probiotique naturel !
Le kéfir de fruit est tout simple à faire. Le plus dur est de trouver les graines de kéfir. Habituellement, ça se donne mais on en trouve sur internet. Les graines sont des organismes vivants qui se nourrissent de sucre et se multiplient.
Je mets dans un bocal de 2 litres 3 bonnes cuillères de graine (attention cuillère en bois, le kéfir ne supporte pas le métal), 4 petites cuillères de sucre, 3 figues sèches, des fleurs d'hibiscus (pour la jolie couleur rouge - facultatif), un quart de citron (oublié sur la photo) et un litre d'eau (dans l'idéal, il faudrait de l'eau de source mais je me refuse d'acheter une bouteille d'eau en plastique pour cette boisson zéro déchet). Je laisse le tout recouvert, durant 2 jours. A partir du moment où les figues remontent à la surface, je filtre le liquide à l'aide d'un petit mouchoir (je n'ai pas de passoire en plastique) et le mets en pichet, direction le frigo. A consommer rapidement le matin à jeun, par exemple.
La boisson devient gazeuse car fermente. Parfois, j'ai l'impression de boire une bière douce.
Je ne suis pas assez régulière dans sa consommation pour en avoir déjà ressenti les bienfaits sur mon organisme.

Kéfir de fruits 2

Kéfir de fruits

Même chose pour les oranges confites. Vivre Zakka m'avait mis l'eau à la bouche.
J'ai fait comme elle a dit. Faire bouillir les oranges coupées en lanière (pas trop petites!) lestées de leur chair et de leur partie blanche sous peau 4 fois dans de l'eau en la changeant à chaque fois. Faire cuire les oranges dans un sirop (même poids d'eau et de sucre) jusqu'à que le sirop se soit évaporé. Séparer chaque lanière d'orange sur un plat et les sucrer. Laisser sécher une nuit. Mettre en pot. Déguster.
C'est extrêmement goûteux. Visuellement, j'aimerais améliorer le processus : ici le sirop a créé une gangue opaque autour du fruit. Des astuces pour retrouver le brillant du fruit ???

Oranges confites 2

Oranges confites 3

Oranges confites

Inspiration - Recette des oranges confites de Vivre Zakka - Verrine Famille Wiss - Oranges bio, figues, citron et sucre achetés en vrac

Posté par au Fil rouge - Je cuisine - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Personnellement je l'ai ressenti au bout de 6 mois le bénéfice du kéfir, tout dépend de l'état de notre organisme, s'il est très encrassé ou pas Par contre à jeun le matin, il me fait tourner la tête le coquin lol

    Posté par sprit, 28 janvier 2018 à 12:18
  • Merci pour ces deux recette que j'ai bien envie de tester.
    Bises et bon dimanche.

    Posté par Domanne, 28 janvier 2018 à 12:21
  • recettes avec un S c'est mieux.

    Posté par Domanne, 28 janvier 2018 à 12:21
  • Le kéfir j'en bois toujours en été mais sans fleur d'hibiscus
    Pour les orangettes je fais un sirop comme toi ,j'y mets mes tranches de peau ,je donne un bouillon ,laisse refroidir puis recommence puis recommence trois fois Je n'ai pas ce problème de sucre cristallisé Pour les gourmands on peut les tremper dans du chocolat

    Posté par Lotus, 28 janvier 2018 à 12:50
  • Merci beaucoup pour ces excellentes recettes que je vais tester. Doux dimanche. Celine

    Posté par Tomloucreations, 28 janvier 2018 à 12:59
  • oranges

    Je fais bouillir dans de l'eau claire 3 fois. Je prépare un sirop léger: 100g de sucre 250g d'eau. Je fais bouillir les écorces dans le sirop. J'arrête après 3 min. d'ébullition. je laisse infuser dans le sirop jusqu'au lendemain. Je rajoute de l'eau si nécessaire et j'amène à l'ébullition pour 3 min. Je répète 3 fois. Il reste un peu de sirop brillant!!! Je pose les écorces brillantes sur un papier sulfurisé, je laisse séché une nuit. Je les retourne, je laisse sécher un peu si nécessaire, puis je les roule dans du sucre cristallisé très fin. Et je les r(m)ange dans un bocal en verre de récup. Elles sont délicieuses et terriblement addictives... Donc le bocal se vide tout seul!!!

    Posté par Anne, 28 janvier 2018 à 15:01
  • je laisse SECHER une nuit. Désolée pour la faute abandonnée. Je n'aime pas ça! Mais voilà, c'est envoyé!!! Et corrigé!!!

    Posté par Anne, 28 janvier 2018 à 15:04
  • En fait quand tes Oranges sont translucides tu les retires du sirop et tu les roules dans du sucre en poudre. Elles resteront orange vif et sans le sucre "collé"😉.Merci de m'avoir cité.

    Posté par Zakka, 28 janvier 2018 à 16:24
  • J'en ai parlé il y a quelques semaines après qu'une copine de yoga m'en ait proposé. J'en buvais en été quand j'étais petite; il a pour moi un parfum d'enfance ...
    Pas de couleur rose pour le mien mais je ne peux que te conseiller d'en consommer régulièrement et tu en verras les bienfaits rapidement !
    Bises et belle soirée. Cath
    Pour les oranges, je vais essayer . Jamais tenté ...

    Posté par Douce parenthèse, 28 janvier 2018 à 20:42
  • KEFIR

    Je viens de lire le comm sur le kéfir et 1 question à laquelle vous pourrez peut-être me répondre : j'en ai au frigo dans des bocaux en verre fermés, puis-je encore l'utiliser. Il est bien blanc
    merci pour votre réponse

    Posté par michele30220, 29 janvier 2018 à 08:31
  • J'ai oublié de préciser de mon message précédent que mon kéfir était au frigo depuis 2 ans, là il entame sa 3ème année

    Posté par michele30220, 29 janvier 2018 à 09:05
  • Merci pour ces deux recettes. Doux dimanche. Bisous.

    Posté par Nathalie-Cerise, 04 février 2018 à 10:15
  • J'ai fait plusieurs fois des orangettes confites et rencontré ce petit soucis une fois lorsque l'évaporation était totale. Je pense qu'il est préférable de retirer les orangettes lorsqu'il reste encore un petit peu de sirop. Ainsi elles resrent bien brillantes et cela ne nuit pas à la conservation. Les faire sécher au moins 24 heures ensuite. Perso je les trempe dans un chocolat fondu ! J'ai prévu d'en faire demain !
    Le kéfir, je ne connais pas...

    Posté par aliza ***, 20 mars 2018 à 20:53

Poster un commentaire