Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
3 août 2018

Projet solidaire Zéro déchet de Noël #1 - ... partantes ?

Et si on reparlait solidarité inter-âge !

Ma tante est très active auprès de la maison de retraite La Doyenné de la Filature qui a reçu son père jusqu'à son dernier souffle. Elle veille avec une équipe dynamique à proposer des sorties et des moments cocooning aux résidents.

On avait en 2014 cousu toutes ensemble des étuis à lunettes (à revoir ici et ). Puis en 2016, on avait crocheté, brodé, cousu du blanc et rien que du blanc. Vous aviez répondu à l'appel avec tant de générosité.

Cette année, nous vous proposons le défi suivant :

Parce qu'à ce jour, nous avons déjà consommé ce que la planète pouvait produire en une année. Nous vivons à présent à crédit. Le 1er août fut la Journée du dépassement,
Parce que vous avez tous vu les photos ou les vidéos des océans et leurs vagues de plastique, qui tournent actuellement à la télé ou sur les réseaux sociaux,
Parce que c'est maintenant et quelque soit notre âge, notre opinion politique, notre mode de vie, notre statut dans la société qu'il faut agir.

Parce qu'on vit de plus en plus vieux,
Parce qu'on ne peut pas toujours maintenir nos aînés chez eux,
Parce qu'une fois placés, la vie manque de fantaisie.

Aidez-nous à offrir des alternatives ludiques, des espaces de bien-être. En mélangeant nos forces, nos talents, notre temps, nous vous proposons de coudre et de crocheter/tricoter des articles Zéro déchet qui seront vendus sur le marché de Noël au profit de la maison de retraite.

Lingettes, sacs à pain, éponges, sacs à vrac, pochons .... dans des matières et des couleurs de votre choix. Tous ces articles sont accessibles aux débutantes.
Voici quelques tutos : Les lingettes lavables de Pour mes jolis mômes, Les filets à vrac de Un et un font quatre, Les sacs à vrac de Clémentine la mandarine, Les éponges en laine de La fourmi créative, Les tawashis de Lilacam, Le pochon aux coutures à l'anglaise
[Les créatrices des tutos ont été informées, si elles refusent qu'on utilise leurs tutos dans le cadre strict de cette vente solidaire, je vous en proposerai d'autres.]

Je vous remets ici un article écrit en début d'année qui synthétise ma première année Zéro déchet. C'est un témoignage sur ma démarche qui peut éclairer celles qui connaissent mal ce style de vie et qui par conséquent serait en peine pour entrer dans ce nouveau projet solidaire.

Une vie [presque] zéro déchet ou comment en suis-je arrivée là ! 

et le lien vers la rubrique Zéro déchet de mon blog

Passons aux choses sérieuses ....

Comment s'organise-t-on cette année ?

Vous avez jusqu'au 15 novembre pour envoyer vos créations directement à ma tante. Je vous communiquerai son adresse postale lorsque vous me le demanderez.

Ma tante se chargera de faire les photos et enverra régulièrement des mails aux participantes pour tenir informé le groupe de l'avancé du projet. Tout sera relayé sur mon blog.

Les articles seront mis en vente sur le marché de Noël mi-décembre dans la maison de retraite. Une mise en scène pédagogique sera installée pour vanter les mérites du zéro déchet et pour expliquer comment utiliser ces alternatives. Ma tante et son équipe se chargeront de tout cela.

Nous vous espérons très nombreuses encore fois à nos côtés pour cette nouvelle aventure solidaire.

Voici deux sacs à pain, du super zéro déchet car je les ai découpés dans un ancien tour de cou made au Fil rouge .... rien ne se perd, tout se transforme.
et vous, qu'avez-vous prévu de faire ?

 Sac à pain solidaire 4

Sac à pain solidaire 1

Sac à pain solidaire 2

Sac à pain solidaire 3

 Inspiration - Liberty (de ma réserve) et Etoile (La Droguerie) - Dimension : 60 x 22 cm

Publicité
Commentaires
L
15 novembre c’est peut-être jouable pour quelques sacs filets...
Répondre
C
bonjour Cedex !<br /> <br /> mes lingettes sont prêtes, tu me donnes l'adresse de ta tante quand tu veux !<br /> <br /> bises et bonne journée ! clairette
Répondre
F
voilà , j'ai fait un petit rappel avec un lien sur le blog ... bises
Répondre
A
Partageant les mêmes valeurs, c'est avec plaisir que je me joins à votre projet solidaire Z.D.<br /> <br /> Je pense réaliser de petites éponges au crochet.
Répondre
M
Oups je suis passée par instagram mais tu sais que je te suis aux cotés <br /> <br /> de ta tante comme chaque année avec plaisir. La vente pour Dominos est le 6 octobre cette année donc après je pense à vous devant ma machine ! Des bises .
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité