14 septembre 2018

Petite robe de septembre

8, 9, 10 heures pour coudre cette petite robe.
J'avais cherché durant les soldes une robe portefeuille. Pas de coup de coeur !
J'avais cherché durant les soldes une robe à volant hyper fluide. Pas de coup de coeur !
Au coeur de l'été, une journée entièrement dédiée à la Couture avec Bleupapaye s'est annoncée.
Évidemment, c'est une robe qu'il me fallait coudre. J'avais jeté mon dévolu sur le patron "Aime comme Macumba" mais c'était sans compter sur la fermeture estivale de l'eshop et sur le fait que ce patron soit épuisé.
J'ai donc choisi un patron Burda. Point de robe à volant mais une robe à croiser !

Robe croisée 0

Je suis une couturière d'accessoires. A l'aise dans les finitions auxquelles je prends bien soin, à l'aise dans le choix de mes tissus, mélangeant sans crainte textures et motifs ... néanmoins, j'ai peu cousu d'habit. Un essai concluant l'an dernier, un autre en 2013 pour Esioleh ... 

Robe croisée 1

Je me suis lancée dans la confection de cette robe. Le patron annonçait un niveau "moyen" en couture. Je recherchais la fluidité en matière de tissu ... 100% viscose (en priant pour que cela ne se finisse pas comme le crêpe noir cousu il y a deux ans, les yeux en croix, fatigués par cette matière totalement indomptable).

Robe croisée 2

15 pièces à découper auxquelles il a fallu rajouter à la main les surplus de couture (le plus long et le plus ch...t). Ensuite que du plaisir avec un petit cassage de tête au moment de positionner la première manche. Les conseils avertis de Bleupapaye m'ont sauvé d'un échec assuré (d'ailleurs pour info, Florence, j'ai décousu la manche pour bien la positionner face à la couture poitrine).
Les explications sont plutôt bien écrites. Seul loupé, pourtant il me semble avoir bien suivi les consignes, j'ai posé la ceinture intérieure à l'envers avec heureusement aucune incidence sur le rendu final. J'ai réduit de 8 cm le tombé de la robe car il m'arrivait sous le genou.
Cette robe taille 38 (les patrons Burda taillent grands, ça je le savais) fut un bon choix. A refaire sans les manches (je dois avoir un faible inavoué pour ce style de manche car ce sont les mêmes que celles de ma tuniques réalisée l'an dernier), pour un côté un peu plus "moderne".
Côté tissu, la matière est extra car très extensible ce qui m'a permis de "récupérer" des pièces mal raccordées. Contre toute attente, il se coud merveilleusement bien en machine. Son côté fluide est très agréable à porter rendant le tombé ample de la robe suffisamment lourd et en même temps permettant une bonne aisance de mouvement du top qui se porte très près du corps.
Peu de choix de tissu en magasin. Je porte souvent des robes noires du coup ce tissu est un peu clair à mon goût mais fait bien ressortir les teints halés. Surtout à porter avec des sous-vêtements clairs, ça va sans dire !

Je crains pourtant un lavage en machine car je n'avais pas sous la main de viseline adéquate pour la parmenture du décolleté. Le rendu n'est donc pas parait, on voit sur les photos que ça gondole un peu. Elle bruissonne  comme du papier au touché, s'étant très probablement décollée. Heureusement, je l'avais maintenue par une piqûre. 

Robe croisée 3

Inspiration - Patron Burda Style 6574 - Imprimé viscose (Le quartier des tissus) - Bouton de nacre - Taille 38

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Jolie et fraiche !

    et bel univers tout autour !

    Posté par algmiae, 14 septembre 2018 à 07:43
  • Alors là bravo ! moi il me faut du niveau "super simple" donc je ne vois pas les "parait-il" défauts
    Ce que je n'aime pas chez Burda (je ne sais pas s'ils sont toujours comme ça) c'est qu'il faut recopier tous les morceaux car ils sont imbriqués les uns dans les autres, c'est toujours comme ça ?
    A la prochaine robe
    Bon vendredi

    Posté par Dane, 14 septembre 2018 à 07:53
  • Pour être belle

    Bravo, une pincée de patience, deux doigts de savoir-faire…. de quoi se sentir belle pour profiter encore de l'été bien présent dans ta région. Bonne journée.
    Isaela

    Posté par L'heure bleue, 14 septembre 2018 à 07:57
  • Bravo pour cette réalisation !! Bon week end

    Posté par christine, 14 septembre 2018 à 08:19
  • Bravo pour la couture et malgré les petits défauts que tu nous détailles, cette robe est bien jolie. Profites-en encore un peu, l'été est encore là
    bizz
    violine

    Posté par violine, 14 septembre 2018 à 09:08
  • elle est bien jolie ta robe ! Le patron est bien choisi et le tissu aussi ! Pour ma part, qui suis aussi une couturière d'accessoires, je me suis inscrite cette année à des cours de couture pour me booster et me donner les bonnes bases.

    Posté par delphine, 14 septembre 2018 à 09:23
  • ta jolie robe cache coeur

    bravo, tu couds tes vêtements maintenant !!!! poly artisane, bravo ! je n'ai vu aucun défaut ! et ta simple encolure te permet de faire un collier à ton goût, avec volant c'eût été trop !

    Posté par jeanne, 14 septembre 2018 à 10:50
  • Une belle réussite en tout cas ! Bravo. Bises

    Posté par salome, 14 septembre 2018 à 15:11
  • Me coudre une robe, ça c'est mon rêve ! Bravo à toi d'avoir sauté le pas, qui est une très belle réussite!
    Belle soirée

    Posté par Zoé13, 14 septembre 2018 à 21:21
  • Magnifique !

    Cette robe est superbe ! Très bon choix de modèle et de tissu. La classe !

    Posté par Rachel, 15 septembre 2018 à 08:33
  • Très joli modèle. Bravo pour cette réalisation. Le tissu est top.

    Posté par Agnès, 16 septembre 2018 à 14:50
  • Jolie robe!je n'en porte jamais!Et merci Cécile de nous montrer un peu de tes trésors!ton atelier est rempli de trésors!bisous josie

    Posté par josie b, 17 septembre 2018 à 00:15
  • Je me suis répétée!je voulais dire"ton atelier est rempli de merveilles!"

    Posté par josie b, 17 septembre 2018 à 00:17
  • robe viscose

    mignonne robe ne doit pas bouger au lavage !
    quelques pistes dans ce domaine: pas de panique, la viscose au lavage ressemble à du carton quand elle sort de la machine mais elle se redétend au séchage et redevient souple. Il vaut mieux la laver à 30 degrés maximum avec un programme doux, de la lessive liquide et un essorage max 800 tours. Après l'avoir sortie de la machine et l'avoir remise en forme, il vaut mieux la repasser encore humide.
    Stop, tout ça devrait suffire ! Bonne journée à toutes les couturières. Mariechat

    Posté par mariechat, 18 septembre 2018 à 11:00

Poster un commentaire