Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
24 septembre 2018

Ergothérapie

La santé, elle ne tient que par un  fil. Quand cette moelle épinière est dans l'incapacité de donner un ordre même simple, tout se complique. Les gestes du quotidien deviennent des épreuves. Boutonner son chemisier, faire ses lacets deviennent des challenges.
Mais quand le moral est fort, que la famille et les amis entourent, que les professionnels de la rééducation sont bienveillants, la rage de vaincre est là. Les progrès sont de jour en jour plus visibles .... jusqu'à pouvoir à nouveau refaire seul les gestes simples du quotidien.

J'ai imaginé ce tapis de motricité fine, plein de peps pour réapprendre ces gestes simples du quotidien, pour éviter que s'installent la dépendance et une double peine pour l'aidant, ce conjoint trop sollicité qui subit ce nouveau quotidien.

- Réapprendre à fermer et ouvrir une boutonnière (du gros bouton jusqu'au plus petit) pour s'habiller sans aide
- Ouvrir et fermer une fermeture-éclair
- Retrouver les gestes précis pour nouer ses lacets
- Tirer les scratchs et les repositionner avec précision
- Gagner en force pour ouvrir les boutons-pression de la pochette

J'espère que cela permettra de remettre sur le chemin de la guérison toutes ces personnes paralysées par une moelle épinière endommagée, accidentées ou ayant subi un AVC.

Le tapis de motricité a été offert à la clinique de rééducation d'Echirolles, banlieue sud de Grenoble.

Tapis ergothérapie

Tapis ergothérapie 2

Tapis ergothérapie 3

Tapis ergothérapie 4

Tapis ergothérapie 5

Tapis ergothérapie 6

Tapis ergothérapie 7

Tapis ergothérapie 8

Tapis ergothérapie 9

Inspiration - La vraie vie - Patron maison - Imprimés de mon armoire - Fermeture-éclair - Boutons chinés et offerts - Boutons-pression Kam - Technique utilisée : patchwork - Dimension : 30 x 40 cm

Publicité
Commentaires
T
Superbe idee et tres belle realisation. Bravo pour cette initiative. Belle journee. Celine
Répondre
N
Superbement réalisé et très beau ! Parfait pour la rééducation. J'avais fait un gros chat d'environ 50 cm pour mon fils (il y a 23 ans) avec boutons, pressions, fermeture, lacets ou encore bretelles pour lui apprendre à utiliser toutes ces façons de fermer des vêtements... Séquence nostalgie... Doux dimanche. Bisous
Répondre
E
Quelle superbe idée. Je pense que tu pourrais initier, non pas une vente solidaire, mais un mouvement de créations solidaires. Si tu pouvais nous fournir le patron du tapis ( pour qu’il soit au plus près du besoin du patient), je suis sûre que de nombreuses blogueuses, créatrices et couturières, seraient honorées de coudre un exemplaire et te l’envoyer pour participer à cet élan solidaire. <br /> <br /> Étant concernée par l’avc dans ma famille, je comprends d’autant plus la portée d’un tel tapis dans le processus de rééducation.<br /> <br /> Pour ce qui est de la vente solidaire organisée par ta tante, peux-tu me donner son adresse afin que je lui envoie ma contribution créative.<br /> <br /> Bises à toi, non pas de Madagascar pour une fois, mais de mon petit paradis dans le Limousin.<br /> <br /> Elke
Répondre
G
Utile et beau sachant que chacun de nous peut être atteint bravo à toi pour cette belle initiative belle fin de semaine bises
Répondre
C
Quelle excellente idée et jolie réalisation. Admirative de votre idée et aide. Bravo
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité