Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
30 octobre 2010

Jour de chine : octobre 2010

Il nous fallait la "clé" pour accéder au trésor des Soeurs ... l'endroit est si paisible, propice bien sûr à la prière et au discernement ... je serais bien restée quelque temps hors du temps et de son tourbillon pour m'échapper du quotidien et me recentrer... Mais ce dimanche-là, point de retraite car je n'étais pas seule à être accueillie en ce monastère. Les Soeurs vont poursuivre leur route ailleurs alors elles ouvrent leurs belles armoires ..... je suis rentrée chez moi les bras chargés de trésors du passé...

Vue_d_ensemble

... des boites de fils DMC et de laine "Au bon pasteur", une grosse clé, un torchon monogrammé d'un R et d'une croix, un tablier lui aussi marqué d'une croix, deux bobines de fil écru et or, des belles épingles (à chapeau??), un dévidoir à fil, une broche, un drap de lin monogrammé d'un D et d'un O, quelques boutons choisis par ma fille et du ruban tissé (chiffre 131). Un objet a retenu mon attention : une cloche qui protégeait peut-être une Sainte Vierge ... je ne sais pas à quoi cela servait réellement mais il se trouve que je cherchais une cloche en verre pour y installer dessous des petites décorations comme on en voit beaucoup sur les blogs de déco ..... je suis aux anges !!!
mais pas seulement pour cela ...

D_tails1

D_tails2
D_tails3

L'occasion me fut donnée de partager ces bons moments avec quelques blogeuses. Avec Madame La vie est si belle qui m'accompagnait et nos filles, nous avons pu faire la connaissance de Madame CountryPatch qui animait cette vente avec Madame Secret de toile (merci à vous !). J'ai reconnu Madame L'Arlésienne qui m'a d'ailleurs bien gâtée ce jour-là. Un clin d'oeil à Annie à qui j'ai confirmé que je portais bien au creux du bras mon petit cabas à pois rouge.

-♥-♥-♥-

Décidément, Octobre a été riche en émotion pour les passionnées comme moi de mercerie ancienne !!
Une petite place ombragée mais balayée par un fort vent froid fut malgré tout bien accueillante.

J'ai eu un premier coup de ♥ pour cette longue boîte en tissu (je sens que je vais me mettre à les collectionner ! La première d'une série peut-être !).

1

Une fois ouverte, elle sert d'écrin à mes trésors du Jour ....

2

Un demi-embauchoir de chaussure d'enfant (des trous et une charnière qui permet d'ouvrir en deux l'embauchoir ? Je cherche à savoir à quoi cela pouvait bien servir), des anneaux fantaisie pour brise-bise, sacs ou réticules (annonce l'étiquette), une boîte bleue remplie de soie à coudre "au Cyclamen", des marques de linge, des boutons de nacre, un ruban rouge ancien, de la dentelle et un morceau de tissu ancien, un pot à confiture trapèze , des cartes à fil ("à la Couronne", "au Mérinos"), des aiguilles et une toute petite bobine de fil à gants.

3 4
5 6
7 8

Second coup de ♥ ...
une enveloppe adressée à Madame Coudert Dourdine domiciliée à Thiers (Puy de Dôme) ...expédiée par la maison Aristide Boucicaut à Paris "Au Bon Marché". La réclame précise "Maison reconnue la plus digne de ce titre par la qualité et le bon marché réel de toutes ses marchandises". Ce n'est plus le cas à présent, pour y être passée ce mois-ci à l'occasion d'un déplacement professionnel, c'est devenu le temple du luxe :  magnifique endroit de perdition - oserais-je comparer cet établissement avec le Harrod's londonien ?!!

1

Elle avait commandé une soixantaine d'échantillons de tissus ....
une Merveille : chaque échantillon est présenté sur une cartonnette de papier mentionnant le nom du comptoir de production, le nom du tissu, sa largeur et son prix au mètre. Sont représentés le comptoir des soieries noires, le comptoir des Rouennèries, le comptoir des draperies, le comptoir des étoffes nouvelles, le comptoir d'indiennes, le comptoir des toiles, le comptoir des lainages unis. Tous ces échantillons de tissu ont traversé le temps et ses assauts à part les lainages tous mités !

D_tails_1

Le Bon marché "[prie] les dames [de retourner] partie de l'échantillon choisi, de bien vouloir en indiquer le Prix & la Largeur". Il signale aussi qu'"afin d'éviter tout retard, nous engageons nos clientes à désigner un Second échantillon pour le cas où celui choisi serait épuisé".

D_tails_2

Je ne sais pas de quand datent ces échantillons : 1930 ? avant ? après ? Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
S
Que du beau ! Que ça fait de bien, au coeur d'un W-E morose, de faire un petit tour par ici ! J'aime tout: les créations, la mercerie ancienne, les étiquettes, les sacs... vraiment tout ! <br /> Alors un tout grand merci pour ces quelques minutes de bonheur (ben , oui... de bonheur) passées à flaner par ici !<br /> à bientôt,<br /> Silène
Répondre
B
wouaaa tous ces tresors!!!
Répondre
A
Quelle merveille cette ancienne commande au Bon marché !
Répondre
B
Incroyables trouvailles... quel trésor pour ce mois d'octobre!!
Répondre
D
Que des merveilles de mercerie ! bravo pour tous ces achats qui font revivre le passé de nos mamans et grands-mamans ! c'est joli<br /> Bises<br /> Dominique
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité