23 juin 2017

Zéro déchet #10 - Charlotte et c'est tout

Oulala, le zéro déchet m'emène bien loin. J'ai remisé au cellier aussi film alimentaire et aluminium. L'alternative est le bocal en verre ou alors tout simplement le contenant dans lequel le plat fut servi.

Plusieurs solutions s'offrent à moi.
Contenant muni de sa charlotte. Il faut juste veiller à ce qu'aucun contact amimentaire ne se fasse avec la charlotte.

Charlottes 2

D'une extrême facilité : un disque fini en point de zigzag et un élastique piqué tout autour ! Tissus vintage à souhait.

Charlottes 3

 Déclinées en plusieurs tailles : pot de confiture, bol, petit et grand saladier.

Charlottes

Inpisiration - Tableau Zéro waste sur mon Pinterest - Disques découpés dans du tissu vintage chiné - Elastique fil

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [16] - Permalien [#]

09 juin 2017

Zéro déchet #9 - L'essuie-tout

Influencée par le net, à la recherche d'alternatives .... j'ai fait le pas et j'ai remisé le Soplain dans le cellier (ça peut servir quand même en cas de "crise").
10 feuilles de tissu doublées d'éponge grise, histoire que les tâches résistantes soient peu ou prou masquées. Je n'ai pas retrouvé mon dérouleur : caché, vendu ???

Essuie-tout 2

 

Camaïeu de gris pour conserver la palette de mon plan de travail dans ma cuisine. Mélange des genres, fleurs, pois, rayures, motifs géométriques ... diminution de stock assurée !

Essuie-tout 3

 

L'ingénieuse idée est d'assembler les feuilles entre elles à l'aide de pression et de les tenir enroulées ainsi sur elles-même.

Essuie-tout 4

 

Y'a plus qu'à s'en servir ... bilan dans un an pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Essuie-tout

 

Inspiration - Mon tableau Zéro déchet sur Pinterest - Chutes de tissus et d'éponge - Pressions Kam - Surcouture en fil d'argent Brother - Dimension : 23 x 23 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [13] - Permalien [#]

26 mai 2017

Zéro déchet #8 - Le tawashi

Rigolo et très rapide à faire. Beaucoup aperçues sur le net, au début, ces petites "éponges" m'ont peu séduite.
Puis, j'ai tenté l'expérience. Elles s'avèrent bien pratiques, à la cuisine, dans la salle de bain, pour remplacer une feuille d'essuie-tout ...

J'ai pris ce que j'avais sous la main, c'est à dire mes collants noirs non portés cet hiver. Je n'ai pas osé découper les manches des tee-shirt que je porte encore. Mais voilà une bonne idée pour les recycler. Ces petites "éponges" appelées tawashi supportent bien la couleur. Je les imagine bien bicolores aussi.
Une planche, des 32 clous, des collants ou des manches de pull, tee-shirt et 10 doigts.

IMG_2369

 

Un lien pour les suspendre et les faire sécher. Je les ai accrochées à un crochet en forme de S.

 

FullSizeRender

IMG_2371

Inspiration - Tuto vidéo Lilacam - Collants recyclés - Dimension : 7 x 7 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [14] - Permalien [#]

19 mai 2017

Zéro déchet #7 - Pour remplacer le sac plastique au congélateur

Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'abandonner le sac plastique de congélation. Réfléchir à des alternatives par produit devient vite nécessaire.

Je teste le tissu dans le congélateur. Bilan dans un an !

Pour les soupes, surplus de repas et de manière générale pour tout aliment "humide", j'utilise un récipient en plastique ou en verre lavable.
Pour les aliments "secs" (gâteaux, viennoiseries, ...), je les emballe dans de grands mouchoirs chinés récemment. Les mouchois sont rangés dans un  haut pot à graisse chiné qui jusqu'à là, ne servait qu'en déco et encombrait légèrement ma petite cuisine. Il a enfin son utilité. Il renfermera aussi les mouchoirs .... quand j'en aurai trouvés.
Pour le pain, j'ai opté pour de petits pochons, histoire que farine et miettes ne viennent pas tout salir. Pas de chichi, ni décoration pour ces pochons.

FullSizeRender

FullSizeRender[1]

IMG_2376

Inspiration - Patron maison à la taille de mes pains coupés en deux - Tissus offerts par une fée un jour - Dimension : 15 x 30 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [19] - Permalien [#]

12 avril 2017

Zéro déchet #6 - Les lingettes démaquillantes

C'est parti aussi pour la toilette du visage .... Jolis petits cotons tout doux à usage unique au placard (je m'en servirai juste en voyage).
Au départ, je suis partie bille en tête et ne songeais qu'à trouver de l'éponge en fibre de bambou. Merci d'ailleurs aux personnes ayant répondu à mon appel dans un des mes récents billets.
Le bambou est dans le flow, un peu bobo quand même, je fus séduite par la nouveauté (à mes yeux). J'ai regardé aussi sur des sites de vente en ligne les produits "tout fait". Comment être certaine de la provenance de la matière première ? Et puis après tout, j'ai dans mes armoire des restes d'éponges, éponges que j'utilisais pour faire des capes de bain pour les bébés et des turbans de bain.
Autant réduire mon stock et éviter un achat à la mode car à ce jour, finalement je ne suis pas tout à fait convaincue par le bio. Indéniablement moins pollué mais qu'en est-il vraiment ?

J'ai choisi de faire 16 lingettes carrées doublées de Liberty pour la plupart. Je les passe au sèche-linge pour garantir un contact tout doux.
Suite à mes lectures diverses, certaines conseillaient de les laver dans un pochon, histoire qu'elles ne bouchent pas l'évacuation d'eau. Conseil que je vais suivre en les glissant dans un vieux bas. Je ferai un bilan dans quelques mois de toutes ces initiatives pour vous dire ce qui a marché et ma marge de progrès dans cette prise de conscience Zéro déchet.

Mon petit truc. J'ai cousu une croix au centre pour qu'au lavage, les lingettes ne se déforment pas.

Lingettes 2

Lingettes 1

Lingettes 3

Lingettes

Inspiration - Éponges de coton blanche et grise et chutes de Liberty et de batiste France Duval - Dimension : 10 x 10 cm - Le tout joliment rangé dans la corbeille crochetée par IsaM Des bouts de nous en 2012.

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [29] - Permalien [#]

05 avril 2017

Zéro déchet #5 - Le filet à légumes

Trouver du filet .... je souhaitais éviter l'achat par correspondance (emballage, frais de transport ...). De passage dans un département voisin, je suis entrée, pleine d'espoir, dans le temple du tissu. Il y en a partout : en haut, en bas, entassé, parfois bien rangé ... un vrai cafouche !
Je pensais bien y trouver mon bonheur. C'était sans compter des vendeuses peu enclin à m'aider :

Elles : "On n'a pas"
Elles : "C'est quoi, du filet",
Moi : "Un filet comme celui des sacs de pommes de terre"
Elles : "Vous voulez dire de la toile de jute"
Moi et une cliente compatissante : "Non du filet, de la résille si vous voulez voire du tulle épais pour y mettre des légumes"
Elles : "C'est pour faire quoi ? Ça va casser"
Moi : "Je vais tester, je verrai"
Elles : "C'est pour faire quoi ? ..... C'est pour faire quoi ?"
Moi : là je commençai à perdre mon sang froid .....
Elles : "Alors c'est là bas"

Filament, j'ai trouvé mais pas du tout là où l'on me l'avait indiqué. Je suis assez contente du résultat mais il a fallu coudre le tout au point de zigzag (j'y ai bien passé deux canettes, quand même).
Le pochon fait 10g. C'est ça aussi, le zéro déchet. Il faut accepter de payer le poids de son contenant.

Prochaine étape, me rendre chez mon primeur avec mes pochons et voir sa réaction. Je vais prévenir la caissière en amont, histoire de ne pas passer pour une fada, quand même.

Filets

Filets 2

Filets 3

Inspiration - Patron maison - Comprendra qui connaît, là où j'ai acheté ce filet ;) - Coulisse faite avec du biais chiné - Ficelle trouvée dans la papeterie de ma ville - Dimension : 25 x 30 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [26] - Permalien [#]

29 mars 2017

Zéro déchet #4 - Le liquide vaisselle

On touche ici au vif du sujet : les produits d'entretien !
J'ai fait avec ce que j'avais en stock - c'est à dire du savon noir de ménage acheté il n'y a pas loin d'une vingtaine d'années et un reste de paillettes de savon .... vu où j'habite, j'irai prochainement à la source en reprendre.
J'ai suivi la recette du livre de Jérémie Pichon (cité en fin de billet). Texture top ni trop liquide, ni trop épaisse et qui passe très bien dans mon distributeur. J'ai mis des gouttes d'HE de citron. On ne les sent pas. Je ferai différemment la prochaine fois : c'est à dire tout à la fin, une fois la mixture refroidie et brassée au robot.
Mon petit truc : je rajoute 3 billes (issues du "vieux stock" d'Esioleh) dans le distributeur, histoire de faciliter le brassage du mélange qui se fige un peu avec le temps.
A l'usage, je m'en sers aussi pour me laver les mains.
Le reste de la famille adhère .... ouf !

Produit vaisselle 1

Petite découpe express à la Caméo pour customiser mon distributeur.

Produit vaisselle 3

 

Produit_vaisselle__

 

Produit vaisselle 4

Inspiration - Recette issue du livre Famille presque zéro déchet : ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, 2016 - Autres recettes à découvrir sur mon tableau Zero waste de Pinterest - Distributeur Ikéa - Découpe Motif "Le savonnier marseillais" à la Silhouette Caméo sur adhésif (Happy flex)

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [15] - Permalien [#]

15 mars 2017

Zéro déchet #3 - La brosse à dent

J'avais bien dit : petit à petit !

Côté salle de bain. Zou la brosse à dent en plastique et bienvenue à celle en bambou et à son petit étui en coton enduit pour les voyages.

J'ai regardé aussi les lingettes démaquillantes en bambou aux supers pouvoirs anti-bactériens  .... (les jeunes mamans s'en servent aussi et surtout pour nettoyer les petits derrières de leurs dodus bébés). Je ne suis pas prête à les acheter toutes faites.

Avez-vous des tuyaux pour acheter du tissu au mètre en fibre de bambou ? J'en ferai bien une petite série à offrir et/ou à vendre dans ma boutique solidaire avec un filet pour les passer au lave-linge.

Etui brosse à dent 4

Etui brosse à dent 2

Etui brosse à dent 3

Etui brosse à dent

Inspiration - Brosse à dent by My bOO compagny (fabriqué en R.P.C. quand même !) - Coton enduit (France Duval) - Dimension : 22 x 5 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [22] - Permalien [#]

04 mars 2017

Zéro déchet #2 - Les pochons pour légumes secs

Deuxième étape dans ma résolution Zéro déchet. Trouver un concept store permettant l'achat de graines ou autres denrées sèches en vrac avec tare variable. Les quelques magasins bio que je connaissais ne me donnaient pas l'occasion d'utiliser mes propres contenants.
Grâce à la Pintade aixoise (j'avoue avoir cliqué sur son compte Instagram juste parce que son nom m'a trop plu et il s'avère que j'ai bien fait ...), j'ai appris l'existence d'Au pois chiche , épicerie paysanne itinérante au concept en totale adéquation avec l'air du temps et mes préoccupations du moment et miracle à deux pas de chez moi. A lire le bel article de la Pintage aixoise !

Je peux à présent choisir mes produits et utiliser mes propres contenants. Mes pochons accueillent environ 500 g de denrées.
A suivre, probablement des pochons spécial Farine et Sucre et un conteannt spécial Fromage.

sacs zero waste

sacs zero waste 2

sacs zero waste 3

sacs zero waste 4

sacs zero waste 5

Inspiration - Patron maison - Système de fermeture différent pour chaque pochon (le plus pratique est la double ficelle) - Tissus de ma réserve - Motif Motif Zero waste market trouvé sur internet (épinglé dans mon tableau Silhouette sur Pinterest) - Découpe à la Caméo sur du flex blanc au pelage à froid (Créadhésif) - Paramètre de coupe Caméo (vitesse 3, lame 2 et épaisseur 7) - Dimensions : 25 x 24 cm, 32 x 15 cm et 29 x 24 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [32] - Permalien [#]

25 février 2017

Zéro déchet #1 - Le sac à pain

Pour celles qui me suivent au jour le jour sur ma galerie Instagram, j'avais annoncé le premier janvier de l'année que 2017 rimerait avec Zéro déchet !
Évidemment dans la société dans laquelle nous vivons où l'on surconsomme à l'insu de notre plein gré, je ne souhaite malgré tout pas tomber dans les pratiques extrêmes des communautés hisper ou vegan.

Cependant, je suis intéressée par les théories de l'économie circulaire (pour en savoir plus c'est ici) ou par celle du jugaad (ici pour plus d'info). Sans le savoir, depuis quelques années, j'ai mis en place dans mes centres d'intérêt et loisirs les principes de l'innovation frugale : répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Fournir des solutions de qualité à bas coût.

Je peux citer les actions suivantes :
- chiner les habits et les jouets d'Esioleh lorsqu'elle était petite,
- faire des cadeaux maison,
- être adepte du DIY,
- coudre
- vendre plutôt que jeter
- fabriquer des meubles (ça c'était plutôt fait par le papa d'Esioleh),
- cuisiner faire des confitures, des gâteaux (je n'ai du acheter dans une pâtisserie que 3 ou 4 gâteaux de toute ma vie), les apéritifs à boire et à grignoter,
- décorer ma maison,
- équiper ma cuisine en vaisselle et ustensiles chinés,
- nettoyer le sol à l'eau et au savon noir,
- se laver les mains avec le vrai savon de Marseille
- .... et sûrement d'autres que j'oublie

Plus récemment, je deviens vigilante et cherche à acheter plus "local", à réduire les emballages (shampooing solide, légumes ou graines en vrac, en réflexion pour faire moi-même mon liquide vaisselle). Je suis dans l'attente (depuis un mois grrrrrr) du composteur proposé par la métropole.

Bref, la méthode des petits pas me convient tout à fait.
Avant de vous montrer ma première cousette Zéro déchet, si vous partagiez vous aussi vos habitudes en la matière !!!!!

Objectif Zéro déchet #1 : le sac à pain que j'amène chez le boulanger ... fini le sac papier trop petit laissant la farine se rependre sur le siège de la voiture et mes vêtements. L'étape suivante sera la confection de pochons de petite taille pour conserver le pain pré-découpé au congélateur. Vous en pensez quoi de mettre du tissu au congélateur ?????

Sac à pain

Sac à pain 2

Zoom sur le motif rétro divinement coupé en un rien de temps par ma nouvelle amie la Caméo Silhouette, une bête de course qui se laisse si gentiment dompter. Faut dire que j'ai bien été coachée par Douce parenthèse et accompagnée par Caprices de lins. Merci les filles !

Sac à pain 3

Inspiration - Patron maison - Tissus de ma réserve d'un camaïeu de gris qui me plaît beaucoup - Motif Au bon pain trouvé sur internet (épinglé dans mon tableau Silhouette sur Pinterest) - Découpe à la Caméo sur du flex noir au pelage à chaud (Happy flex) - Paramètre de coupe Caméo (vitesse 3, lame 2 et épaisseur 7) - Dimension : 57 x 25 cm

Posté par au Fil rouge - Zéro déchet - Commentaires [35] - Permalien [#]