06 octobre 2012

Noël avant l'heure !

Ce fut presque Noël ! Pendant que j'offrais la valisette à Madame V., voici ce que je recevais de la part de ma Voisine !!!
Haute voltige ! Je suis comblée, comblée, comblée , sous le charme de cette composition brodée ... elle a pensé à tout ...
Je me suis empressée de remplir cette boîte avec mes jolis boutons de nacre et tous mes rubans rouges !

Boîte Boutons rubans rouges

Boîte Boutons rubans rouges détail Rubans Boîte Boutons rubans rouges détail Boutons

Boîte Boutons rubans rouges détail Broderie

Parce qu'elle pensait que ce n'était pas suffisant, elle a rajouté une petite paire de ciseaux de brodeuse, des Fleurs de Digoin sur des verrines, clafies de fleurs au crochet .... elle sait aussi que ça je ne sais pas faire !

Fleurs au crochet Charlottes

Gâtée, non ! Merci ma Voisine !

Posté par au Fil rouge - Petits cadeaux entre @mies - Commentaires [69] - Permalien [#]

03 octobre 2012

Marque-page

Une délicate fleur de Digoin déposée sur un coupon de lin ... des rubans anciens qui s'alignent sagement. Voici mon marque-page réalisé à l'occasion de la rencontre entre brodeuses de dimanche dernier.
La chanceuse a eu la gentillesse de se faire connaître. IN-CROY-ABLE, ce fut une dame rencontrée il y a plus de 12 ans lorsque je faisais partie du club de broderie de ma ville !

Marque page Alésia Fleur de Digoin Alesia

Je vous dévoile mon Astuce : ... après avoir brodé, puis assemblé tissu et rubans, j'ai piqué au point de zig-zag ce patchwork sur de la feutrine rigide Jeffitex. Le marque-page est fin, relativement souple. Si j'avais utilisé la technique du cartonnage, ce dernier aurait été trop épais et trop rigide.

Assiette Alesia Marque page Alésia 3
Fleur de Digoin Alesia 2 Fleur de Digoin Alesia

Inspiration - Fleur issue du livre "Fleurs de Digoin à broder et à coudre" Marion Frégonèse et Cécile Pêcheur, Tutti Frutti, 2012 - Lin écru 12 fils (Tissage Gander) - Jeffitex (auBonjeur des Dames) - Rubans chinés - Galon à pois, feutrine rigide et tissus (Au bonheur des Dames) - Dimension : 6 x 21 cm

Bannière Abracadacraft

Posté par au Fil rouge - Je brode - Commentaires [66] - Permalien [#]

29 septembre 2012

Jour de chine : septembre 2012

Ce mois de septembre fut à la hauteur de mes folles espérances en matière de chine !!!!!

Pour commencer, tomber sur deux rarissimes bols à soupe Digoin - en parfait état !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bols Digoin

Continuer et tomber sur Le casier à tiroir DMC de mes rêves - 6 tiroirs - 44 cm de large, 36 cm de haut - en parfait état avec les réglettes de séparation sur papier d'origine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Casier DMC Mercerie ancienne

Poursuivre et tomber sur deux cadres bombées (ma folie du moment méga kitch), l'un va vite être démonté pour accueillir et protéger le merveilleux monogramme à mon initiale brodée sur ce mouchoir en fine batiste !!!!!!!!!

Cadre bombée

Terminer et tomber sur du linge - deux mouchoirs et des tissus anciens .... toute toute première fois que j'en trouve !!!!!!!!!!!!!!

Tissus anciens Monogramme mouchoir

 Alors que souhaiter pour octobre  .............. du Digoin et des tissus anciens !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [60] - Permalien [#]

26 septembre 2012

Fleurs de Digoin ... l'aventure continue en PACA

Avis à toutes les brodeuses de la région PACA ! Le ravissant village de Puyloubier au pied de la Sainte Victoire vous accueille en son coeur ...
Plus de 220 brodeuses sont attendues dimanche 30 septembre toute la journée : expositions, stands, tombola, échanges de marques-pages, atelier. Plus d'infos sur le blog de Cousi-cousette.

Je serai ravie d'y participer avec la Maman des 4  (si elle parvient à trouver un billet de train)  pour y présenter notre livre ... être encore une fois de l'autre côté de la barrière, rencontrer d'autres talents comme Manucré@ ou Dame Valiste ... goûter à nouveau au plaisir des rencontres !

Lors de cette journée, tout le monde peut venir avec un marque-page fait main, le déposer à l'entrée et en échange d'un bon de dépôt en tirer un autre au sort ! Belle idée d'échange que voilà ! Je vais essayer d'en faire un aux couleurs de Digoin !
Notre livre "Fleurs de Digoin à broder et à coudre" sera un des lots à gagner à la tombola.

Affiche Puyloubier septembre 2012

Bravo Daisy de Cousi-cousette pour toute cette organisation !

Posté par au Fil rouge - Petits et grands bonheurs - Commentaires [20] - Permalien [#]

22 septembre 2012

Valisette

Ahhhh! Si c'était à refaire ... et bien ce serait non ! Que j'ai galéré pour faire l'arrondi de la valise, pfouuuuu !!

Moment de grande solitude oublié, fini, terminé ... il faut passer aux choses sérieuses : offrir cette valisette à Madame V. Au moment où ce post sera publié, ce sera fait ! Je suis juste curieuse de savoir ce qu'elle mettra dedans.

Valise Détail broderie

Détail fleur Valise détail

Valise détail 2 Valise ouverte

Inspiration - Tuto issu du livre "Le cartonnage : jolies boîtes habillées de tissu" Yumiko Sato, Les Editions de Saxe, 2009 - Tissus Roses (Entrez sans frapper), Etoiles (Tilda ?) - Fermoir (L'Eclat de verre) - Galon chiné - Broderie au point de croix DMC 3832 - "69 creatives alphabets", 1990.

Posté par au Fil rouge - Je cartonne - Commentaires [77] - Permalien [#]

19 septembre 2012

Leçons de bonheur

Je touche un peu à tout. Au départ, c'est sur l'art du fil que je porte ma préférence par le biais de la broderie et de la couture. Puis plus récemment, je découvre la magie du papier : cartonnage, étiquettes tamponnées, origami ... scrapbooking.

J'ai longtemps observé le travail de haute qualité d'[IsaM], la précision de ses compositions, le choix des couleurs, des assemblages et des embellissements. Son style appelé "Clean & simple" - simple et épuré - résonne en moi.
Je mets les doigts dans l'engrenage en mai dernier lorsqu'elle vient chez moi animer un atelier de scrap. Le challenge : réaliser un album-photo.

Album C & S Album C & S détail 3

Stoppée net devant la "feuille blanche", je reste bredouille et laisse dans un coin cet album. Puis, je découvre un livre fabuleux (référence en bas du billet) avec en main aussi une des "oeuvres" d'[IsaM] qu'elle m'a fait le grand plaisir de m'offrir : les idées émergent tout doucement - je ne compte même plus le temps infini que j'ai passé sur cet album ! 20 pages à embellir sur 5 feuillets ... ma Princesse de sa naissance à ses presque 12 ans.

Merci [IsaM] pour ces Leçons de bonheur !

Album C & S détail 2

Album C & S détail 1 Album C & S détail 5

Album C & S détail 6 Album C & S détail 4

Mais au final, c'est bien l'association des couleurs et de toutes les matières - ce dénominateur commun - qui me procure le plus de plaisir.

Inspiration - Scrap "Clean & simple" très largement inspiré par [IsaM] - Livre "Le scrapbooking à l'état pur clean & simple" Erika Gazsser et Aurélie Bertazzoni Crépassions, 2010 - Album-photo réalisé en cartonnage (cartons et papier népalais achetés dans une papeterie de ma ville) - Papiers scrap (Loisirs et créations, Cultura ...) - Papier calque - Chutes de papiers collectées de-ci de-là - Décalcomanie "Rubon noir Vintage" (Loisirs et créations) - Etiquettes "Plein air" (Bloomini studio) - Coins en métal pour livre Rayler (Loisirs et créations) - Aimant, dies et Cuttlebug prêtés par [IsaM] - Tampons Kési'Art et encre Versfine - Attaches parisiennes de ma réserve - Ficelle de lin chinée - Galon "Leçon de bonheur" fait maison - Dimension de l'abum-photo : 15,5 x 15,5 cm

Posté par au Fil rouge - Je scrape - Commentaires [40] - Permalien [#]

15 septembre 2012

Autonomie ... le mot est lâché !

Esioleh a pris le bus toute seule en sortant du collège. Enfin je devrais dire les bus car pour rejoindre notre pauvre village à 10 petits km d'une grande ville, il y a un changement !
Je l'ai donc dotée d'une petite trousse toute riquiqui pour y glisser des clés et le ticket de bus, facilement atteignable dans une poche extérieure en plastique - puisqu'il faut oblitérer à chaque montée ! La trousse fait donc office de porte-carte et de porte-clés - un ruban cousu à l'intérieur s'attache aux clés.

Porte-clé et carte Porte-clé et carte 2 
Porte-clé et carte 3 Porte-clé et carte

Inspiration - Petit patron maison adapté à la taille d'un ticket de bus - Liberty Mitsy rose (La Droguerie) et baptiste rose à étoile argentée de France Duval (La Bricolerie) - Ruban (La Bricolerie) - Plastique (Quartier des tissus) - Fermeture-éclair de récup' - Dimension : 12 x 8 cm

Posté par au Fil rouge - Je couds - Commentaires [48] - Permalien [#]

08 septembre 2012

Pochette-surprise

♪♫ Trop, trop, trop heureuse d'avoir découvert la gentille attention faite à mon égard par Angel Mélie ! ♪♫
Tout juste - elle me connait bien. Mercerie ancienne et papeterie dans une palette de rouge ! J'adore le côté vintage de ce présent ... ♪♫ ravie sincérement ravie ♪♫
J'ai attrapé une nouvelle "maladie" : la papiermania. Symptômes : envie d'acheter beaucoup de papier, recherche de motifs sur le net, besoin d'embellir des photos, recherche des tutos d'origami, mais aussi fondre devant les masking tape, les travaux de Dentelles oxydées, Célestine Boutons, de Marjorie Colas, d'IsaM ...

P1150477 P1150479

P1150480 P1150483

Merci !

Posté par au Fil rouge - Petits cadeaux entre @mies - Commentaires [36] - Permalien [#]

01 septembre 2012

Moustache

Avez-vous remarqué que le port de la moustache est très en vogue .... on en trouve sur les tee-shirts des filles, sur les doigts des filles et autour du cou des filles ! J'adore ce bijou complétement décalé mais si chic !
J'en ai produit toute une série offerte cet été au gré de nos rencontres.

Moustache

Inspiration - Modèle de la moustache trouvé sur le net - Plastique dingue acheté dans un magasin de loisirs créatifs - Plastique dingue colorié au feutre noir Posca - Cordelette noire (La Droguerie) - Sachet (Lovely Tape) - Dimension : 9 cm

Posté par au Fil rouge - Avec un crayon - Commentaires [27] - Permalien [#]

29 août 2012

Jour de chine : été 2012

Souvenirs de nos longs mois chauds d'ici ou d'ailleurs ... un bon cru. Mais où vais-je ranger tout cela ? A un moment cela va finir par déborder ...

Digoin

Des assiettes Digoin : le motif Juliette trouvé à Bruxelles (toutes ses autres consoeurs ne portaient pas l'estampille !) ; le modèle Mary-Lou petite soeur de Dannemarie (je crois que c'est le modèle que j'aime le moins mais il me semblait important de l'avoir dans ma collection ; le modèle Cibon le seul signé sur et sous l'assiette (un grand classique qu'il me fallait avoir) ; le modèle Leda entièrement géométrique (juste pour aggrandir ma collection). Seul le bol bleu ne semble pas appartenir à cette grande famille.
Je m'intéresse depuis peu aux inscriptions se trouvant sous la vaisselle : elles nous apprennent plein de choses (date, série, forme ...).

Pour les personnes qui sont un peu perdues par tous ces noms de modèles, rendez-vous sur le blog collectif des fans de Digoin ! Pour celles qui voudaitent les broder, il y a toujours notre livre à la vente.

Dingue de zinc

Que dire ici, des sous troués pour mes petites coutures futures, des formes de chaussure à ma taille, une boule à riz (oh j'en cherchais une depuis des lustres, un dessous de plat offert par ma tante, un repose-savon que j'aimerais bien fixé dans ma cuisine, une petite cuillère en argent pour attraper mes herbes de Provence et un serviteur de sucre-glace que je n'utiliserai peut-être pas (il me faudra lui trouver une autre utilité, d'ailleurs si vous avez des idées ...).

Finalement, chaque chose a trouvé son utilité ...

fouillis

Des cintres en bois (ma nouvelle folie : refaire toute mon armoire à linge et virer les neufs !), deux magnifiques cartes brodées datant de 1912, un pauvre reste de verre bombé (petite composition de mercerie ancienne à l'horizon inspirée par les siennes), des pinces à rideaux qui serviront à maintenir de petites cartes (j'en voyais sur Ebay mais toujours trop chères !), un peu de galon ancien et pour finir un petit album-photos qui sera la base de mon futur Smach Book.

Finalement, chaque chose a trouvé son utilité là aussi ...

Souvenirs d'école

Vieux papiers Verreries

De l'écriture sur cahiers d'enfant (années 30), sur registres de meunier (un siècle d'âge comme la farine trouvée dans les pages), un livre de lecture "Pigeon vole", concurrent de la méthode Boscher.
Des verreries : bocal et fioles de pharamacie, ventouses et un dessous de bouteille (là aussi nouvelle collection, marre de ceux reçus à notre mariage en verre et métal argenté ... ça ne va pas avec ma vaisselle Digoin).

Septembre sera-t-il aussi un bon cru ?

Posté par au Fil rouge - Coin de chine - Commentaires [42] - Permalien [#]