En février dernier, je chinais ce marquoir brodé par Usmérie BRASSELET âgée de 12 ans en 1897. C'était sans compter, plus d'un siècle après avec l'aide miraculeuse de Del passionnée de généalogie et d'internet la possibilité de faire "réellement" revivre cette petite fille en 2014 ... puis avec l'aide tout aussi efficace de Gaëlle et de ses parents.

Je vous raconte.
Suite à mon premier billet à relire ici, Gaëlle prend la suite de Del et me propose de mandater ses propres parents qui ont prévu une semaine de vacances à Hautmont en avril de poursuivre les recherches sur Usmérie, en se rendant à la Mairie.
La loi de communicabilité des archives autorise la diffusion d'actes de naissance, de mariage et de décès et c'est ainsi que je reçois par courrier les documents suivants. Il est très émouvant de déchiffrer ces traces de vie et d'en imaginer d'autres.
Usmérie Marie BRASSELET est née à Hautmont, canton de Maubeuge, arrondissement d'Avesnes, département du Nord, le 17 décembre 1884. Son père Désiré BRASSELET né en 1859, 25 ans à sa naissance était chauffeur à Hautmont et marié à Mathilde CONSTANT ménagère. Le couple aura 3 enfants Désiré Joseph né en 1878, Oscar François né en 1879 puis Usmérie en 1884.
L'acte de mariage d'Usmérie daté du 21 juillet 1906 nous apprend qu'elle a 22 ans et est sans profession ce jour-là. Elle épouse Désiré Henri DELERS, 28 ans, dessinateur. Il laissera sa femme veuve en 1955.


Usmérie décède le 2 décembre 1975 à Hautmont, 20 ans après son mari.

L'acte de naissance de son époux Désiré Henri DELERS précise qu'il est né à Hautmont le 25 septembre 1878. Son père Désiré Auguste a 29 ans et exerce la profession de chauffeur. Il est né à Boulers en Belgique le 16 juin 1849. Sa mère Henriette FAVIER est couturière et a 21 ans à la naissance de son fils. Les actes reçus ne racontent pas si le couple eut d'autres enfants.

Les parents de Gaëlle ont eu en plus la gentillesse d'aller exploiter les archives du quoditien local à la bibliothèque dans l'espoir d'y trouver le faire-part de décès d'Usmérie ... afin d'y lire d'éventuelles traces de descendance car au grand désespoir de tous, il semble bien qu'Usmérie et Désiré n'aient pas eu d'enfant.
Lorsqu'Usmérie se marie, son père et son beau-père sont cafetiers. On peut imaginer que les deux hommes se connaissaient bien ayant fait les mêmes métiers - chauffeurs à la naisssance de leurs enfants puis cafetiers devenus adultes - et qu'ils "aient peut-être arrangé" ce mariage.
J'espère qu'Usmérie fut heureuse avec Désiré. Elle a passé toute sa vie à Hautmont. Elle devait être attentive et patiente, soigneuse et courageuse.
Merci de tout coeur à tes parents et à toi-même Gaëlle pour le temps que vous avez passé aux recherches !
Je ne sais pas s'il y aura un acte 3 à cette histoire. Qui sait ? Un descendant des familles DELERS-FAVIER, un petit neveu ou une petite nièce BRASSELET un jour lira-t-il ce billet ?
Usmérie là où tu es, sache qu'un jour à la fin de l'hiver 2014, 5 6 personnes aux 4 coins de l'hexagone ont pensé à toi en retricotant ton histoire.
Edit. du même jour une heure après Jackie a retrouvé la trace d'Usmérie et m'apporte une si touchante belle nouvelle. Madeleine fille d'Usmérie et de Désiré est née en 1907. Elle décédera en 1943, la France n'a pas encore gagné la guerre.
Comment est-elle morte ? A-t-elle eu une descendance ?
J'espère un acte 3 à cette histoire. Merci de tout coeur Jackie.