Voilà bientôt 7 ans que j'alimente ce blog. Mes fidèles le savent, les autres ont pu être étonnées ... les commentaires dans l'un de mes derniers posts de cette catégorie "Rouge addict's" m'ont mis la puce à l'oreille.
Il m'arrive de poster des photos sans rapport direct avec ce qui nous passionne habituellement : haricot, poivron, praline, réveil, clématites, cerise ...
Petite explication. Il faut y voir un point commun entre tout cela : la couleur Rouge - ma couleur préférée, celle qui a donné nom à mon blog. Alors au fil des mois et des années, je m'attarde sur tout ce qui se rapproche de ce camaïeu flamboyant.
Cet hiver, grande découverte : le Chou rouge que je cuisine à l'huile d'olive avec du céleri et de la pomme verte et que je sers sous un filet mignon de porc cuit au vin blanc, auxquels je rajoute des graines de grenade !
Je suis fascinée par cet enchevêtrement de chair ferme dessinée et compressée, sertie de rouge violacé.

Mais ce n'est pas tout, à observer ce légume odorant en cuisson et si graphique, il m'est venu à l'esprit les oeuvres peintes d'un autre artiste qui m'inspire : Pierre Alechinski. Pour s'initier à son art, on peut débuter par ici ou par là.
Vignettes de bandes dessinées, du rouge, des lignes, des courbes, des enchevêtrements car tout a commencé pour lui un jour sur une plage, alors qu'il découvre un rhizome et l'observe jusqu'à l'obsession.
J'ai eu la chance de pouvoir parcourir avec délectation deux de ses expositions : Sources et résurgences en 2006 et Les Ateliers du Midi en 2010 mais ratée celle de Ménerbes en 2012.
Voici un rapide aperçu de son oeuvre en lien avec la thématique de mon billet gourmand.


Qui connaissait ? Qui partage avec moi les mêmes émotions devant le travail d'Alechinski ?