Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

au Fil rouge

14 septembre 2018

Petite robe de septembre

8, 9, 10 heures pour coudre cette petite robe.
J'avais cherché durant les soldes une robe portefeuille. Pas de coup de coeur !
J'avais cherché durant les soldes une robe à volant hyper fluide. Pas de coup de coeur !
Au coeur de l'été, une journée entièrement dédiée à la Couture avec Bleupapaye s'est annoncée.
Évidemment, c'est une robe qu'il me fallait coudre. J'avais jeté mon dévolu sur le patron "Aime comme Macumba" mais c'était sans compter sur la fermeture estivale de l'eshop et sur le fait que ce patron soit épuisé.
J'ai donc choisi un patron Burda. Point de robe à volant mais une robe à croiser !

Robe croisée 0

Je suis une couturière d'accessoires. A l'aise dans les finitions auxquelles je prends bien soin, à l'aise dans le choix de mes tissus, mélangeant sans crainte textures et motifs ... néanmoins, j'ai peu cousu d'habit. Un essai concluant l'an dernier, un autre en 2013 pour Esioleh ... 

Robe croisée 1

Je me suis lancée dans la confection de cette robe. Le patron annonçait un niveau "moyen" en couture. Je recherchais la fluidité en matière de tissu ... 100% viscose (en priant pour que cela ne se finisse pas comme le crêpe noir cousu il y a deux ans, les yeux en croix, fatigués par cette matière totalement indomptable).

Robe croisée 2

15 pièces à découper auxquelles il a fallu rajouter à la main les surplus de couture (le plus long et le plus ch...t). Ensuite que du plaisir avec un petit cassage de tête au moment de positionner la première manche. Les conseils avertis de Bleupapaye m'ont sauvé d'un échec assuré (d'ailleurs pour info, Florence, j'ai décousu la manche pour bien la positionner face à la couture poitrine).
Les explications sont plutôt bien écrites. Seul loupé, pourtant il me semble avoir bien suivi les consignes, j'ai posé la ceinture intérieure à l'envers avec heureusement aucune incidence sur le rendu final. J'ai réduit de 8 cm le tombé de la robe car il m'arrivait sous le genou.
Cette robe taille 38 (les patrons Burda taillent grands, ça je le savais) fut un bon choix. A refaire sans les manches (je dois avoir un faible inavoué pour ce style de manche car ce sont les mêmes que celles de ma tuniques réalisée l'an dernier), pour un côté un peu plus "moderne".
Côté tissu, la matière est extra car très extensible ce qui m'a permis de "récupérer" des pièces mal raccordées. Contre toute attente, il se coud merveilleusement bien en machine. Son côté fluide est très agréable à porter rendant le tombé ample de la robe suffisamment lourd et en même temps permettant une bonne aisance de mouvement du top qui se porte très près du corps.
Peu de choix de tissu en magasin. Je porte souvent des robes noires du coup ce tissu est un peu clair à mon goût mais fait bien ressortir les teints halés. Surtout à porter avec des sous-vêtements clairs, ça va sans dire !

Je crains pourtant un lavage en machine car je n'avais pas sous la main de viseline adéquate pour la parmenture du décolleté. Le rendu n'est donc pas parait, on voit sur les photos que ça gondole un peu. Elle bruissonne  comme du papier au touché, s'étant très probablement décollée. Heureusement, je l'avais maintenue par une piqûre. 

Robe croisée 3

Inspiration - Patron Burda Style 6574 - Imprimé viscose (Le quartier des tissus) - Bouton de nacre - Taille 38

Publicité
3 septembre 2018

Projet solidaire Zéro déchet de Noël #2 - des idées ?

Début août, nous lancions avec ma tante notre troisième projet solidaire. Cette année le thème choisi est le zéro déchet. Utilisons nos fonds d'armoire pour créer, recycler, fabriquer des produits eco friendly, qui seront vendus lors du marché de Noël d'une maison de retraite située à Mulhouse, pour offrir à nos aînés des alternatives ludiques et des espaces de bien-être.
Plus d'info et toutes les consignes dans mon billet du 3 août dernier.

A ce jour, nous sommes 20 participantes [vous avez d'ailleurs du recevoir de ma part un mail de remerciement et une première newsletter - si ce n'est pas le cas, faîtes-moi signe].
Bienvenue à celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre !

Voici ma deuxième contribution : 4 lots de lingettes lavables insalissables et toutes douces. Il y en a 7 par lot.

Et vous ? Qu'auriez-vous envie de faire ? Partageons nos idées !

Lingettes solidaires

Lingettes solidaires 3

Lingettes solidaires 2

Lingettes solidaires 7

Lingettes solidaires 8

Lingettes solidaires 5

Lingettes solidaires 6

Lingettes solidaires 4

Inspiration - Patron maison - Imprimé fleuri offert par Caprices de lins - Éponge de bambou - Dimension : 9,5 x 9,5 cm

23 août 2018

L'envol de mon étudiante en mode zéro déchet [+ astuce inside]

Esioleh serait-elle une enfant pressée ?
Pressée de naître, pressée de s'envoler ... ppfouuuuu .... ces presque 18 années sont passées si vite .... je sais les mamans, le meilleur reste à venir mais quand même ...
Il y a 15 ans, elle faisait son entrée en maternelle et aujourd'hui, à l'université.
Il y a 15 ans, j'avais cousu le sac à goûter de mon petit enfant, cette année, j'ai préparé avec elle son "trousseau" d'étudiante zéro déchet ...

Je la sais suffisamment sensibilisée et eco friendly pour adapter son rythme de vie et s'engager sur la voie de la réduction de ses déchets dans son quotidien d'étudiante.
J'ai bien conscience que la tâche n'est pas aisée. Munie de sa carte mensuelle de transport urbain, le détour par les boutiques de vrac - même si elles sont bien localisées à Lyon - ne sera pas une routine évidente à installer.
Anticiper et prévoir les contenants qui vont bien pour les achats se roderont mais la simplicité d'un supermarché de proximité sera une solution si confortable et instantanée.

21 m2, une kitchentte munie seulement d'un petit frigo avec freezer et d'un four à micro-onde, peu d'ustentiles de cuisine, un sac de voyage probablement trop lourd ne faciliteront pas les plats cuisinés faits sur place ou rapportés de la maison, ni la fabrication de produits ménagers ou de cosmétiques.
Et point de composteur dans la résidence.

Voici pour rester tout de même dans le rythme, ce que j'ai glissé dans son "trousseau". J'ai fait simple et j'ai respecté ses envies doucement teintées zéro déchet.

- 14 lingettes démaquillantes et leur filet de lavage
- un litre de lessive
- un shampooing solide
- une crème hydratante au beurre de karité
- des éponges crochetées (merci Modestine)
- un tawashi
- des sacs à vrac
- 2 contenants à remplir de céréales
- un savon de Marseille
- une bouteille réutilisable

J'ai remis à plus tard (ou à jamais) de lui donner
- des mouchoirs en tissus
- des charlottes 
- un sac à pain
- des bee wrap
- un cake solide pour la vaisselle
- un litre de produit de lavage multi usages
- un pot de NutNut maison

Je suis certaine qu'elle trouvera aussi d'autres choses à faire, qu'elle empruntera d'autres chemins que le Do it Yourself pour limiter son impact sur l'environnement et une vivre une transition écologique à son image et à celle de sa génération. 

Big up pour les produits-phare Zéro déchet, ceux qu'elle n'abandonnera pas : la lingette, le shampooing solide et les éponges. Le tout en image.

Trousseau 1

Trousseau 2

 

Et ici l'outil magique, celui qu'il faut absolument avoir sous la main : l'outil pour guide-passe Prym (il retourne sangle, ceinture, ... , lingette en un clin d'oeil). Je m'en sers aussi pour bien façonner les angles car je suis de celles qui les aiment bien pointus.

Trousseau 3

Et les éponges zéro déchet puisqu'elles se lavent à 60° de Modestine.

Eponges

Inspiration - Patron-maison - Imprimés de ma réserve et éponge en bambou - Dimension : 9,5 x 9,5 cm

3 août 2018

Projet solidaire Zéro déchet de Noël #1 - ... partantes ?

Et si on reparlait solidarité inter-âge !

Ma tante est très active auprès de la maison de retraite La Doyenné de la Filature qui a reçu son père jusqu'à son dernier souffle. Elle veille avec une équipe dynamique à proposer des sorties et des moments cocooning aux résidents.

On avait en 2014 cousu toutes ensemble des étuis à lunettes (à revoir ici et ). Puis en 2016, on avait crocheté, brodé, cousu du blanc et rien que du blanc. Vous aviez répondu à l'appel avec tant de générosité.

Cette année, nous vous proposons le défi suivant :

Parce qu'à ce jour, nous avons déjà consommé ce que la planète pouvait produire en une année. Nous vivons à présent à crédit. Le 1er août fut la Journée du dépassement,
Parce que vous avez tous vu les photos ou les vidéos des océans et leurs vagues de plastique, qui tournent actuellement à la télé ou sur les réseaux sociaux,
Parce que c'est maintenant et quelque soit notre âge, notre opinion politique, notre mode de vie, notre statut dans la société qu'il faut agir.

Parce qu'on vit de plus en plus vieux,
Parce qu'on ne peut pas toujours maintenir nos aînés chez eux,
Parce qu'une fois placés, la vie manque de fantaisie.

Aidez-nous à offrir des alternatives ludiques, des espaces de bien-être. En mélangeant nos forces, nos talents, notre temps, nous vous proposons de coudre et de crocheter/tricoter des articles Zéro déchet qui seront vendus sur le marché de Noël au profit de la maison de retraite.

Lingettes, sacs à pain, éponges, sacs à vrac, pochons .... dans des matières et des couleurs de votre choix. Tous ces articles sont accessibles aux débutantes.
Voici quelques tutos : Les lingettes lavables de Pour mes jolis mômes, Les filets à vrac de Un et un font quatre, Les sacs à vrac de Clémentine la mandarine, Les éponges en laine de La fourmi créative, Les tawashis de Lilacam, Le pochon aux coutures à l'anglaise
[Les créatrices des tutos ont été informées, si elles refusent qu'on utilise leurs tutos dans le cadre strict de cette vente solidaire, je vous en proposerai d'autres.]

Je vous remets ici un article écrit en début d'année qui synthétise ma première année Zéro déchet. C'est un témoignage sur ma démarche qui peut éclairer celles qui connaissent mal ce style de vie et qui par conséquent serait en peine pour entrer dans ce nouveau projet solidaire.

Une vie [presque] zéro déchet ou comment en suis-je arrivée là ! 

et le lien vers la rubrique Zéro déchet de mon blog

Passons aux choses sérieuses ....

Comment s'organise-t-on cette année ?

Vous avez jusqu'au 15 novembre pour envoyer vos créations directement à ma tante. Je vous communiquerai son adresse postale lorsque vous me le demanderez.

Ma tante se chargera de faire les photos et enverra régulièrement des mails aux participantes pour tenir informé le groupe de l'avancé du projet. Tout sera relayé sur mon blog.

Les articles seront mis en vente sur le marché de Noël mi-décembre dans la maison de retraite. Une mise en scène pédagogique sera installée pour vanter les mérites du zéro déchet et pour expliquer comment utiliser ces alternatives. Ma tante et son équipe se chargeront de tout cela.

Nous vous espérons très nombreuses encore fois à nos côtés pour cette nouvelle aventure solidaire.

Voici deux sacs à pain, du super zéro déchet car je les ai découpés dans un ancien tour de cou made au Fil rouge .... rien ne se perd, tout se transforme.
et vous, qu'avez-vous prévu de faire ?

 Sac à pain solidaire 4

Sac à pain solidaire 1

Sac à pain solidaire 2

Sac à pain solidaire 3

 Inspiration - Liberty (de ma réserve) et Etoile (La Droguerie) - Dimension : 60 x 22 cm

24 juillet 2018

Etui pour téléphone

Après un printemps complexe où la vraie vie a bien pris le dessus, j'ai laissé de côté jolis tissus, ciseaux et mains actives. Ce début d'été fut lui aussi riche en rebondissement. Puis il a fallu égrainer les jours pour laisser le temps à la destinatrice de cet étui de le découvrir.

Happy mum, voici l'étui tant attendu de ton nouveau smartphone.

Etui téléphone

Etui téléphone 2

Etui téléphone 3

Une petite poche à l'arrière pour y glisser un bout de papier, un mini crayon ou une clé ...

Etui téléphone 4

Une longue cordelette pour l'avoir toujours avec toi. Cette dernière pourra être changée puisque maintenue par de mini mousquetons.

Etui téléphone 5

Etui téléphone 6

Etui téléphone 7

Inspiration - Le fabuleux tuto d'Ivanne S du temps où elle s'appellait "Petit grain de maïs" - Liberty Adelajde colors et batiste moutade étoilée France Duval - Pression blanche Kam - Passsepoil doré fait maison - Mini mousquetons recup' - Dimension : 10,5 x 18 cm 

Publicité
29 juin 2018

Jour de chine : juin 2018

Notre printemps ne fut pas propice aux levés aux aurores. Quelques trésors d'antan offerts ou chinés.
---***---

Cintre pliant, mini pot de confiture (pour les restes de bassine), petit pot couvert Pyrex (j'y mettrai mon yaourt cuit au four mais à l'origine, je ne sais pas encore pour quoi il était fait), du Digoin bien-sûr Boulogne et Odile et de la mercerie ancienne. La boîte est vide mais y trouveront place mes monogrammes divers et variés.

Jour de chine juin 2018

Jour de chine juin 2018 détail 2

Large serviette offerte par Si un mas et petits accessoires de dentellière offerts par Caprices de lins. Mercis les filles !

Jour de chine juin 2018 détail 1

 

8 juin 2018

Zéro déchet #17 - Le sac à viennoiseries

C'est le papa d'Esioleh qui tous les week-end va chercher le pain frais pour notre petit déjeuner. Il part à vélo avec le sac à pain vu ici.

Selon les cas, il nous ramène parfois des viennoiseries ... dans des sacs en papier ....

Bakery 3

Je me suis décidée de me lancer dans la réalisation d'un sac à viennoiseries que j'ai doublé d'un tissu enduit pour le protéger du gras.

Bakery 1

Bakery 2

Bakery 4

Hélas, le modèle ne lui convient pas ... trop fille !!!! Bon, alors zut il va falloir en refaire un et celui-là sera recyclé en sac à pique-nique zéro déchet !
Pourtant, j'avais chiadé les finitions : passepoil, joli motif décoratif, large ouverture ....

Bakery

Inspiration - Patron maison - Imprimé de mon armoire - Pression Kam - Motif découpé à la Caméo (motif issu d'internet à retrouver sur mon Pinterest)

1 juin 2018

Portefeuille Foxy

Pour avoir été à l'origine de plusieurs tutos, je connais le travail énorme que cela représente. Le nez dans le guidon, des coquilles s'installent tranquillement et on ne les voit plus. C'est tout un art d'expliciter l'implicite.


La démarche de Loumajinne est formidable dans sa quête de perfection.


Elle a choisi 5 testeuses, de tout niveau. Je fus l'une d'entre elles. Notre objectif : réaliser ce portefeuille en nous aidant de son tuto afin de vérifier si ses explications étaient claires.

Je suis ravie de cette expérience. Son travail est de grande qualité : originalité du modèle, patronage bien pensé, dimensions des pièces à découper parfaites, techniques de montage astucieux.

J'ai mis 5h30 à réaliser ce portefeuille. Il y a beaucoup de pièces : précisément 21. Le côté gondolé est du à la viseline trop rigide que j'avais en stock : juste impeccable pour la patte de fermeture mais beaucoup trop épaisse pour le reste. Loumajinne conseille une viseline plus fine.

Voici donc mon travail, dans mes couleurs sourdes préférées. Et ni une, ni deux, il est déjà dans mon sac à main. Genre d'article qu'on ne laisse pas traîner au fond d'une armoire.
De quoi mettre ma monnaie, ma carte bleue, ma carte d'identité et les facturettes. La bandoulière permet aussi un portage à la main ou de l'extirper facilement du fond du sac cabas.

Le tuto de Loumajinne est dispobible ici. Je vous le recommande vivement. C'est un travail remarquable !

Note à toi Loumajinne, je resigne avec toi quand tu veux ;)

Porte feuille Foxy

Porte feuille Foxy 2

Porte feuille Foxy 3

Porte feuille Foxy 4

Porte feuille Foxy 5

Inspiration - Test du tuto du prte-feuille Foxy Loumajinne - Imprimés issus de mon armoire - Pression Kam - Dimension : 16 x 10 cm

11 mai 2018

Lingettes démaquillantes

Pour elle, à offrir et c'est probable. Do en fera ce qu'elle veut de ces lingettes personnalisées en coton et éponge de bambou toute douce.
Elle a choisi une palette que j'affectionne car c'est vrai que j'ai peu d'imprimés très colorés. 7 lingettes dans leur pochon, de quoi tenir la semaine.

IMG_6795

Lingettes démaquillantes 2

Lingettes démaquillantes 3

Lingettes démaquillantes 4

Lingettes démaquillantes 5

Inspiration - Patrons maison - Imprimé Etoile (France Duval) et autres (Mondial Tissus) - Texte découpé à la Caméo sur du flex blanc - Eponge de bambou testée sans substances nocives (boutique en ligne eTissus) -  Dimension : 10 X 10 cm pour les lingettes et pochon 19 x 15 cm

4 mai 2018

Zéro déchet #16 - Les produits d'entretien pour les WC [2 recettes inside]

S'il y a bien un endroit critique côté hygiène, c'est bien au petit coin, ce fameux endroit où même le roi doit y aller tout seul.
On a tous utilisé des produits chimiques et polluants pour notre santé et notre planète. J'avais même l'impression parfois d'acheter du Canard WC toutes les semaines ...

Démarche zéro déchet oblige, j'ai testé la recette du décrassant WC (de la famille presque zéro déchet) qui préconise de saupoudrer sur l'eau de la cuvette de la farine puis de l'acide citrique. On laisse reposer une bonne heure. On tire la chasse d'eau et on brosse. On est bluffé !!!

Autre recette qui demande un peu plus de préparation : les pastilles WC effervescentes, décrassantes, purifiantes et désodorisantes.
D'après la recette de Carnet green et de Bicarandco.

95 g d'acide citrique / 280 g de bicarbonate / 1 càs d'eau / 90 gouttes d'huiles essentielles (citron, lavande et eucalyptus)
On mélange l'acide citrique et le bicarbonate dans un saladier.
On mélange dans un flacon-pompe la cuillère d'eau et les huiles essentielles.
On pschite le mélange aqueux petit à petit dans la préparation acide citrique/bicarbonate. Ne pas verser le mélange aqueux d'un seul geste.
Bien remuer afin d'obtenir comme du sable mouillé. On se protège les yeux et le nez. Ça peut piquer.
Déposer la préparation dans un moule à glaçon en silicone (qui ne servira qu'à cela). Tasser bien dans chaque petit compartiment.
Mettre à sécher dans un endroit frais (au frigo, l'odeau laissée persiste) pendant 6 heures.
Démouler et conserver les pastilles dans un bocal en verre. Attention au début, ça dégaze à l'ouverture du bocal.
Là aussi, on est totalement bluffé !

Pastilles WC

Pastilles WC détail

Inspiration - Décoration du bocal : ingrédients et titre découpés à la Caméo sur de l'adhésif

27 avril 2018

Jour de chine : avril 2018

Sublime chine d'avril aux Puces du Canal à Lyon, à la ressourcerie du village voisin, sur IG.

Jour de chine

Épingles multicolores en verre, des chromos offerts par Isaela (je n'en avais pas et les voilà tous placés à bon escient), des boutons de nacre - je réitère ma proposition de troc : j'échange mes doublons de boutons de nacre ciselés ou en verre avec grand plaisir.

Jour de chine 2

2 pelotes de lin avec leurs étiquettes .... une jolie collection qui prend forme car à présent j'en ai 4 !

Jour de chine 3

Mes beautés en Digoin : bol trouvé aux Puces du Canal, plats à tarte chinés chez Jésus sauvage, sucrier offert par Isaela lors de notre troc de filles (et je vois que j'ai oublié de photographier le bol dans lequel je déjeune à présent tous les matins !).

Jour de chine 4

Détails aux couleurs surannées que j'affectionne tant.

Jour de chine 5

Jour de chine 6

Jour de chine 7

Jour de chine 8

Et j'ai retrouvé Anne de l'ex-blog "Au chat qui pelote" ..... cela m'a fait trop plaisir ..... elle vend sa sublime collection de mercerie ancienne, c'est ici. Trop contente Anne de t'avoir retrouvée et de croiser ton chemin à nouveau. Je rêve de faire de même avec Vanessa de l'ex-blog "File étoile de lin".

20 avril 2018

On troque encore en 2018 #5 - Un sac à pain contre du Digoin

Quand une fidèle lectrice du blog, celle des premiers temps émet le souhait d'un joli troc .... on saute sur l'occasion.
Du gris, des fleurs, des lettres ... pour un sac à pain

Sac à pain Isaela 2

Sac à pain Isaela 3

Sac à pain Isaela

Auquel j'ai rajouté cette petite pochette aux couleurs de Digoin. Clin d'oeil au sucrier Boulogne accompagné d'un bol de la même veine, témoin à présent de mon petit-déjeuner, qu'elle m'a offert. Des chromos à gogo, au style si désuet dans un état impeccable que je vois très bien illustrer des cadres napoléon ou autres.

Merci de tout coeur Isaela tu m'as royalement gâtée !

Troc Isaela 2

Troc Isaela

Inspiration - Patron maison - Imprimés de mon armoire (fleurettes et uni gris Digoin) - Inscription Pain découpée à la Caméo dans du flex noir - Dimension : 67 x 24 cm - Étiquette Fleurs de Digoin faite maison - Imprimés de mon armoire - Dimension : 25 x 12 cm

13 avril 2018

L'écureuil des 4 ans

Né un 1er avril, le jour de Pâques, cette année, la réunion de famille fut pétillante à l'image de mon petit neveu, le gâté du jour. 36 yeux et 36 bras autour de lui.
Au programme pour moi, un écureuil home made car cet enfant adore les doudous et son choix s'était porté sur cette petite bête agile et rapide.

Un cadeau d'anniversaire Zéro déchet ou presque. Pas de papier cadeau mais un pochon (oups pas de photo !) avec une petite étiquette en carton portant la mention "Joyeux anniversaire" qui pourra resservir pour un autre enfant. A l'intérieur s'était glissé l'écureuil qui portait dans ses bras une petite enveloppe qui contenait LE cadeau zéro déchet que je trouve sympa à offrir : du temps pour jouer ensemble.
Deux heures d'escalade et de jeux dans un espace dédié, un lundi de Pâques paisible. A refaire car le temps donné ne sera pas repris, ni revendu, ni perdu ou cassé.

Ecureuil des 4 ans 2

Ecureuil des 4 ans 3

Ecureuil des 4 ans 4

Ecureuil des 4 ans 5

Ecureuil des 4 ans

Inspiration - Patron et explications Tilda (merci Annie) - Suédine de mon armoire (il a fallu réduite le patron pour pouvoir utiliser le coupon qui me restait) - Feutrine de laine blanche - Pompons blancs de ma réserve - Dimensions : oups oublié de les prendre, environ 20 cm de haut

6 avril 2018

Mailles et filets

Les fameux filets comme alternatives aux sacs papier et plastiques. Je devais les offrir pour Noël mais le temps a filé. Pourtant j'avais la matière première, sous la main. Mieux vaut tard, que jamais !
Ce n'est pas franchement l'article le plus amusant à faire, d'autant plus que je ne les ai pas personnalisés.

Pourtant, ils tiennent leurs promesses : basiques, utiles et efficaces. Le petit plus : ils sont cousu de manière à avoir la maille extensive en largeur pour permettre de s'adapter au volume de fruits ou légumes choisis.
Je les ai emportés dans mes bagages récemment afin de les offrir à mes parents et soeurs, sensibilisés eux aussi au zéro déchet.

Filets ZD

Filets ZD 2

Filets ZD 3

Idem pour les pochons en coton.
Du déjà vu par ici mais j'aime trop ce motif trouvé le net. Puis à force d'aller à la Biocoop et de passer devant, j'ai fini par acheter le lot de pochons en coton bio à prix tout doux. Il ne fallait pas hésiter et comme je les voulais différents, je les ai eux aussi décorés.

Pochons Zero waste market 2

Pochons Zero waste market 3

Pochons Zero waste market

Pochons Zero waste market 4

Inspiration - Patron maison - Filet au mètre (Grégoire St Saturnin les Avignon) - Imprimé rayures grises (Mondial Tissus) - Biais chiné au mètre -Lot de pochons couleur crème Bicoop -  Dimension : 30 x 20 cm (filet) 22 x 28 (pochons maison) 29 x 32 (pochon Biocoop)

30 mars 2018

Jour de chine : mars 2018

Nombreuses petites virées sans mettre le nez dehors. A Emmaüs, à la ressourcerie du village voisin, de la part de Janine depuis la Belgique.
Flash sur le valet d'apéritif des années 60 de la marque discrètement gravée Vercapel pour lequel peut-être manque-t-il le couvercle au centre.
Un vieux cahier d'écolier à petit carreau sur lequel je viendrai probablement coucher mes recettes zéro déchet.
Fan aussi de cet objet publicitaire Bahlsen composé de 4 crayons de couleur - fera office de petite trousse de voyage.

Jour de chine mars 2018

Jour de chine mars 2018 2

Jour de chine mars 2018 4

Un second Caddie toujours des années 70 probablement (disons qu'à la poignée, il ne ressemble pas aux plus récents vus sur internet). Opérationnel après un bon coup de brosse pour les courses zéro déchet et les futures brocantes.

Caddie

On reste dans les années 70 avec un grand TupTup, le tourniquet à épices qui me manquait avec quelques compartiments de plus, notamment des grands, bien pratiques pour avoir à portée de main mes fleurs séchées.
Coup de coeur pour ces deux verres à orangeade Henkel - mes tout premiers (objectif : trouver les 4 autres et le pichet).

Jour de chine mars 2018 3

Mais attardons-nous sur ce béguin de nourrisson offert par la fidèle et généreuse Janine de Belgique ayant appartenu à sa grand-mère. La dentelle du bas se déchirait juste retenue par des lambeaux de galons de soie. Après quelques points de reprise et l'ajout d'une petite dentelle chinée, voilà ma tête de poupée en carton bouillie chinée il y a déjà de ça quelque temps bien habillée.
Merci de tout coeur Janine !

Jour de chine mars 2018 5

22 mars 2018

Guimauve

Mon péché mignon ! La guimauve maison ... ou comment retomber en enfance !
D'après la sublime et inratable recette de Caprices de lins que je vous livre ici légèrement très remaniée.

Faire ramollir 9 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
Porter à ébullition puis faire cuire 5 minutes à petits bouillons 1 cuillère à soupe de sirop de glucose, 400 g de sucre en poudre très fin et 10 cl d'eau.
Faire fondre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau à feu doux.
Monter en neige 2 blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
Versez le sirop de sucre en mince filet sans cesser de battre. Ajouter 3 cuillères à soupe de sirop de fraise, le colorant alimentaire et la gélatine fondue.  Fouetter jusqu'à que le mélange soit lisse et se rafraîchisse.
Mélanger 3 cuillères à soupe de sucre glace et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Tapisser à la passoire une feuille de cuisson en silicone avec la moitié de ce mélange.
Poser un moule sans fond sur le tapis de cuisson et verser la préparation. Saupoudrer du reste du mélange fécule / sucre glace.
Laisser reposer 12 h.
Démouler la guimauve et à l'aide d'un couteau à chaque fois propre (sinon ça colle) couper-la en carré de 3 x 3 cm environ.
Laisser encore sécher à l'air les morceaux de guimauve.
Les conserver dans un bocal hermétique.


Bonne dégustation des gourmands !


Guimauves

Guimauves 2

Guimauves 3

16 mars 2018

On troque encore en 2018 #4 - Des sacs à pain contre du crochet

Je le redis. C'est vraiment chouette de renouer avec le troc. Avec Stéphanie, alias Derrière ma porte, nous avons les mêmes goûts : matières naturelles et palette chromatique boisée.
On mélange nos compétences, voire une incompétence notable pour ma part côté crochet et tricot.
Voici ce que ses doigts de fée ont fait pour moi.

Déjà j'avais passé la nouvelle année et le cap d'une année paire avec dans ma BAL ces 4 adorables sous-tasses crochetées, dans des couleurs de rêve.

Crochets Stéphanie

De fil en aiguille, nous avons convenu d'un troc : béguin pour ma poupée Agathe contre sacs à pain. Voilà les mignonneries !

Béguins Stéphanie

Mignonnerie portée par Agathe ... plus que parfaite !

Agathe et son béguin é

Agathe et son béguin

Trop trop chou ....quel talent ! Mille mercis Stéphanie !

Béguin et crochets

A ma contribution au troc ...

Sac à pain GRIS 2

Sac à pain GRIS

 

Sac à pain GRIS 3

Sac à pain Stéphanie 2

Sac à pain Stéphanie 4

Sac à pain Stéphanie 3

Sac à pain Stéphanie

Inspiration - Patron maison - Imprimés de mon armoire (Vichy noir, fleurettes, fines rayures grises) - Monogramme chiné - Inscription Pain découpée à la Caméo dans du flex noir - Dimension : 67 x 24 cm

9 mars 2018

Pour la vente solidaire de l'Etoile de Martin et de Dominos, un kit de survie presque zéro déchet

Fidèle à l'Etoile de Martin qui aide les enfants atteints d'un cancer à mieux vivre leur terrrible maladie, je propose cette année une création qui sera mise en vente demain samedi 10 mars dès 8h30 sur le blog de Donne-moi ta main pour l'Etoile de Martin.

Pour vous, un kit de survie [presque] zéro déchet composé d'un pochon customisé, de 7 lingettes démaquillantes. C'est l'article numéro 41.


Pour plus d'info, rendez-vous sur le site web  : http://dmtmpourledm.canalblog.com/
La marche à suivre pour acheter une création, c'est ICI.


Si vous arrivez trop tard demain, j'ai rajouté au profit de Dominos un autre kit à l'identique, dans ma boutique solidaire.

Kit de survie presque zero déchet

Kit de survie presque zero déchet 2

Kit de survie presque zero déchet 3

Inspiration - Patron maison - Éponge de bambou couleur châtaigne, imprimés Confettis et graphique (Tissus Grégoire Saint-Saturnin des Avignon) - Pochon décoré avec du flex blanc thermocollant découpé à la Caméo - Dimension : lingettes 9,5 x 9,5 cm, pochon : 18 x 15 cm

2 mars 2018

On troque encore en 2018 #3 - Des éponges zéro déchet contre un sac à tarte

Et hop, un nouveau troc. Le crochet, je n'accroche pas alors d'autres mains expertes oeuvrent pour moi et moi pour elles.

Cette fois-ci, c'est avec Anne que nous avons fait un échange. Des éponges contre une sac à tarte.
Elle m'avait offert en cadeau de Noël une étoile Kibrille pour ma vaisselle. L'essayer fut l'adopter. Taille parfaite, couleur assortie celle de mes murs, texture laine idéale qui accroche bien mon cake vaisselle et non négligeable elle se lave à 60°C.

Autant dire fini l'éponge du commerce. Mais il me fallait un stock d'avance. Voici son travail, des vitamines pour ma cuisine.
IMG_6292

De mon côté, je lui ai cousu mon devenu traditionnel troc de 2018 : le sac à tarte. Dans la palette chromatique de son choix, ce qui m'allait très bien.
Je l'ai personnalisé avec une étiquette maison. j'adore ce moment-clé où il faut trouver les bon assortiment de tissu et les touches personnelles.

IMG_6291

IMG_6294

IMG_6295

IMG_6296

IMG_6297

 Inspiration - Tuto de la Chouette bricole - Imprimés Poins et Graphique de ma réserve - Étiquette maison avec texte imprimé sur du papier tissu -  Dimension : 55 x 55 cm

23 février 2018

Jour de chine : février 2018

Trésors de chine presque sans braver le froid, le givre sur la voiture et le vent dans les oreilles.
Une bonne partie m'a été offerte ou troquée.
Série miraculeuse de pots de pharmacie ambrés. Années 60. Belle collection qui s'anime sous les rayons du soleil. MERCI Annie !

Jour de chine 1

Série miraculeuse de bobines Sartel. Des coiffes de France et des visages qui viennent humaniser des bobines de fil. Me voilà grâce à la générosité de la Maison d'Agathe et de Françoise avec 10 figurines. Je n'ai qu'une hâte : compléter ma série. Années 60 aussi.

Jour de chine 5

Encore quelques dons pour ces bavoirs et linges de maison dont certains sont à mes initiales, une carte à fil arrivée tout droit de Belgique. Chapeau bas Janine et Annie.

J'ai pu faire les puces du Canal et suis tombée sous le charme de ce cadre Napoléon 3 ; certaines ouvriront de grands yeux, oui c'est un peu macabre mais "il" est ainsi toujours présent dans le coeur de quelqu'un.
La toute petite boule ronde à repriser et les deux cuillères en argent ainsi que l'éventail furent aussi des achats choisis.

Jour de chine 2

Jour de chine 6

Jour de chine 4

Cintres provenant de la ressourcerie du village voisin. Je suis fan des étiquettes et gravures.

Jour de chine 3

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité