Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au Fil rouge
6 mai 2015

Je vous présente Adèle la poupée d'Agathe

Voici de la compagnie pour Agathe ! Comme elle me paraît grande par rapport à Adèle ! Ce fut que du bonheur à construire. Cette petite poupée a vu le jour sous nos 3 paires de mains, chacune la nôtre. Il nous faudra faire une photo de famille dès que possible.

En attendant, soeur Alma nous apporte plein de malicieuses astuces de couture - découvertes techniques faîtes pour me plaire : assemblage de la coiffe, des jambes et des bras ... réalisation des vêtements ....
Avez-vous vu ... Agathe croise les jambes et plie les bras. Édifiant !
Je suis conquise.

Angèle C'est Dimanche 2

Angèle C'est Dimanche 3

Angèle C'est Dimanche 4

Angèle C'est Dimanche

Inspiration - Tuto, kit et patron de la poupée et des habits C'est dimanche - Vêtements Liberty Eloïse prune et lin gris (de ma réserve) - Gilet tricoté par Véro (grand grand merci à toi !!!) - Dimension : 21 cm

Bannière Abracadacraft

Publicité
3 octobre 2015

Monsieur Rivari

Monsieur Rivari s'est invité chez nous et nous l'avons tout de suite adopté. Là, il est confortablement assis ...

M

Ici, il tient compagnie à Adèle ...

M

Il n'est pas venu seul .... oh MERCI Angel Mélie pour cette surprise, pour toutes ces intentions, pour ta générosité, pour ta créativité, pour ton savoir-faire.

M

Inspiration - Lot reçu à l'occasion du jeu lancé par Angel Mélie cet été autour de son livre "Petites couture pour bouts de tissu" - Détails techniques sur le blog d'Angel Mélie.

30 septembre 2015

Et si je parlais encore des Fleurs de Digoin ...

En février 2012, avec la confiance et le soutien de notre éditeur, la Maman des quatre et moi-même lancions notre livre "Fleurs de Digoin à broder et à coudre". Nous fûmes enchantées du très bon accueil fait à notre "bébé". Nous avions réussi notre défi : mélanger à notre amitié nos passions communes : broderie, couture, brocante sur un thème fédérateur : une délicieuse variété de fleurs dessinées sur de la vaisselle de famille. De nombreuses expositions ont été faites sur ce thème, de nombreuses dédicaces ont été signées, nous sommes apparues dans des salons parisiens ... le livre fut très rapidement en rupture de stock. Une première réimpression a été programmée dans la même année.

Aujourd'hui, 3 ans et demi après, nous apprenons avec beaucoup de plaisir que ce livre séduit toujours (chose rarissime, la durée d'un livre est souvent de 6-8 mois après il tombe dans l'oubli tant la production éditoriale de nouveautés est conséquente). Notre éditeur a décidé de réimprimer une seconde fois le livre. Le stock est suffisamment important pour contenter toutes celles qui voudraient encore l'acquérir. Nous possédons nous aussi un tout tout petit stock que nous pouvons vendre dédicacé.

L'occasion nous est donnée de VOUS remercier encore et encore pour votre attachement à ces jolies fleurs et à notre travail. 

IMG_2520_Fotor

1 janvier 2016

Welcome 2016

Refermons tout doucement la porte de 2015 ... cette année restera dans nos mémoires car nous y avons écrit et subit nos destinés : ici, encore une année sereine qui a vu Esioleh s'épanouir et s'affranchir de plus en plus de sa petite maman, un entourage en bonne santé mais par ailleurs, une France blessée par un obscurantisme déloyal.

Ouvrons la porte à 2016 ... pour ici et ailleurs, 12 mois pour échanger, partager, soutenir, rêver, créer, se sentir utile et vivant.

 FullSizeRender

 Inspiration - Carte postele Cinqmai créations - Mercerie ancienne chinée - Paire de ciseaux Dentelles oxydées

24 octobre 2015

Petit pingouin

J'ai adoré sa bouille toute ronde. Juste imprimé sur une feuille textile qui passe à l'imprimante et ce fut parfait pour customiser et personnaliser cette trousse réalisée dans un joli imprimé Atelier Brunette. Offerte pour gentilles attentions auprès de ma fille.

Trousse pingouin

Trousse pingouin détail

Inspiration - Patron-maison - Imprimé Atelier Brunette - Etiquette "Pingouin" (image trouvée sur le net et imprimée sur du papier textile trouvé à Cultura) - Fermeture-éclair moutarde 20 cm - Dimension : 22 x 12 cm

Publicité
7 novembre 2015

Aglaé

Mignonnes ces petites poupées C'est dimanche. J'ai récidivé. Voici Aglaé la cousine et copine d'Adèle et du chat Rivari. Elle porte une jupe à jupon et un pull tricoté. Je vous préviens : je risque d'en refaire une juste pour le plaisir de coudre les vêtements. Les tutos des vêtements sont juste parfaits jusqu'aux détails.

Aglaée

Aglaée 2

Aglaée 3

Inspiration - Tuto et patron de la poupée et des habits C'est dimanche - Vêtements Liberty et Moutarde (de ma réserve) - Pull tricoté par Véro (encore et encore un grand grand merci à toi !!!) - Dimension : 21 cm

 

2 mars 2016

Lemon curd

Le citron est un de mes fruits préférés, toujours présent dans ma cuisine. Même si d'habitude, je l'utilise uniquement dans des plats salés (salades de carottes, de courgettes, d'haricots verts, taboulé ...), j'ai testé la version sucrée. Du soleil dans la cuisine, à utiliser roulé dans de la génoise ou sur des sablés et des crêpes. Incroyablement simple à faire et si coloré que je n'en croyais pas mes yeux.

Lemon curd

Inspiration - Recette trouvée sur Marmiton - Verrines Weck (Marcel et Fils)

9 mars 2016

Ne prenez pas peur ...

Ce fut une commande d'Esioleh pour une de ses copines .... bon, quand j'ai vu sa tête, j'ai bien compris qu'il y avait un hic. Ce n'était peut être pas le motif adéquat puisque j'avais fait exactement la même trousse à Esioleh, il y a quelque temps. En attente du verdict !
Si la jeune fille n'est pas preneuse, la trousse rejoindra ma boutique solidaire, tout comme la petite tête de mort en perle miyuki. Finalement, la jeune fille fut preneuse !

Trousse Tête de mort (2)

Trousse Tête de mort (1)

Inspiration - Patron maison - Motif Tête de mort trouvé sur le net et découpé dans du flex noir à paillettes avec la Scan and Cut (Brother) - Lin lamé argenté et doublure tachetée - Dimension : 21 x 13 cm

9 janvier 2016

Trousse confectionnée sur mesure juste pour ça

Pour remercier la maman d'amis qui m'offre que du beau linge ... quel bonheur !

Blanc_bonheur

Trousse_Juste_pour__a

Trousse_Juste_pour__a_d_tail_1

Trousse_Juste_pour__a_d_tail_2

Inspiration - Le blog de Betyle - Tuto de Miss B (merci de noter que la créatrice et moi-même ne fournissons pas le patron de ce tuto) - Lin lamé et batiste blanche à étoile (France Duval Stalla) - Biais écru chiné - Etiquette maison (image trouvée sur le net et modifiée par mes soins) - Etoile argentée (La Droguerie) - Dimension : 20 x 9,5 cm

12 mars 2016

Girafe au long cou

Je suis tombée en admiration devant la grâce de cette svelte bestiole au long cou. Petit présent à offrir bien vite.

Trousse Girafe

Trousse Girafe2

Inspiration - Patron maison - Fermeture-éclair de mon stock - Lin blanc cassé et imprimé Lettres (de ma réserve) - Motif Girafe découpé à la scan and cut (trouvé chez Pixshark) en flex doré satiné (happy flex) - Dimension : 21 x 12 cm

4 juin 2016

La vie, c'est comme ...

Suite à mon billet de milieu de semaine, voici ce que Stépanie (Caprices de lins) elle a découvert sur son assiette .... le patron du restaurant a cru que nous fêtions nos anniversaires ...
J'avais rajouté au sautoir qu'elle m'avait demandé au profit de Dominos cette pochette à élastique (une première pour moi, super sympa à faire) qui contenait des étiquettes en tissu à coudre sur ces cousettes. Motifs à texte, visage de star, cactus top tendance, un joyeux méli-mélo.

la vie c'est comme 2

la vie c'est comme 3

la vie c'est comme 4

la vie c'est comme

Inspiration - Pochette à élastique réalisée avec du papier scap noir - Elastiques de ma réserve écrus maintenus par des oeillets - Lot d'étiquettes en tissu maison (papier tissu Cultura) - Images trouvées sur internet (à retrouver sur mon Pinterest dans la rubrique Scrap - Dimension pochette : 12 x 16 cm

7 décembre 2016

L'hiver sera blanc #9 - On a cousu, cartonné, tricoté, crocheté ... préparons la vente à présent

Pour celles qui ont suivi depuis le début l'opération "L'hiver sera blanc", pour celles qui l'ont rejointe en route, pour celles qui n'en prennent connaissance que maintenant et pour celles qui habitent Mulhouse ou sa région, voici les infos pratiques.
Nous avons cousu, brodé, tricoté, crocheté, cartonné ... il n'y a plus qu'à venir voir ce marché de Noël et en repartir les bras chargés. 

Tous ces sous récoltés serviront à l'achat d'un fauteuil sécurisé de dentiste. Ainsi, les personnes agées pourront être soignées depuis la maison de retraite, le dentiste en aura aussi la tâche plus aisée.

Merci de tout coeur pour nos aînés ! 

Diapositive1

Un GRAND merci à toutes les créatrices pour leurs doigts en or ...

IMG_9022[1]

IMG_8727[1]

IMG_8728[1]

IMG_8901[1]

 

IMG_8966

21 septembre 2016

L'hiver sera blanc #4 - On coud, on cartonne, ontricote encore et encore ...

Des nouvelles de notre challenge "L'hiver sera blanc". Nous sommes à ce jour 28 à nous être lancées dans l'aventure. Tricotons, crochetons, cartonnons, cousons .... du blanc pour rendre la vie plus douce à nos aînés. L'initiative est portée par ma tante sur Mulhouse qui est active auprès de la maison de retraite ayant accueilli son père. Plus d'infos pratiques ici.
Si d'autres veulent nous suivre, ce sera toujours avec grand plaisir d'autant plus que la date à laquelle je vois ma tante pour lui donner toutes vos créations est repoussée d'une bonne semaine. Cela laissera plus de temps à celles qui le souhaitent pour terminer sans stress leur travail.
Dead line au 15 octobre.

En attendant voici les jolis ouvrages reçus ces derniers jours ...

5 coussins Senteur Laurence

5 coussins de porte et d'armoire parfumés. Merci Laurence

châle Pascale

Un châle trop doux. Merci Pascale

Pochette Mikele

Une pochette à la contenance bien pratique. Merci Michèle

Pochon et hargender Domy

Un pochon décoré d'une charmante image ancienne et un coussin brodé finement en hargander. Merci Domy

Pots Annick alascrap

2 pots à crayons inédits Monsieur et Madame. Merci Annick pour ce second envoi.

Sac Cath Douce parenthèse

Un sac en bandoulière décorée d'une merveilleuse dentelle. Merci Cath

Sac XL Annie

Un sac à trésor XXL réalisé dans un beau lin ancien décoré d'une étiquette rebrodée. Merci Annie

20 octobre 2016

Troc de fille #38 - Zen

Sylvie une presque voisine, rencontrée sur Instagram avait elle aussi répondu à mon appel lorsque je recherchais activement un "Piléa".
Un troc bien sûr avec cette trousse Zen aux couleurs poudrées.

Trousse ZEN Sylvie Piléa

Et mon "Piléa" bien portant et ayant résisté aux aléas de la Poste, si peu bienveillante avec les colis que nous lui confions.

Piléa

Tout en détail ... le monogramme ancien (malheureusement je n'avais pas ses initiales) ...

Trousse ZEN Sylvie Piléa 2

Le biais maison assorti à l'intérieur de la trousse ...

Trousse ZEN Sylvie Piléa 3

Trousse ZEN Sylvie Piléa 4

Trousse ZEN Sylvie Piléa 5

Inspiration - Tuto de la trousse zen ( Miss B merci de noter que la créatrice et moi-même ne fournissons pas le patron de ce tuto) - Imprimé Liberty Roslynd et lin rose de ma réserve - Monogramme chiné - Biais fait maison - Dimension : 20 x 10 cm

17 décembre 2016

L'arbre de Noël 2016

Décoration très simple cette année ... pas envie de sur-abondance ... pas envie de mettre 50 euros dans du sapin : un village de l'Avent en papier, un arbre de Noël en palette et à voir prochainement une couronne d'olivier et de houx de nos collines.
J'ai repris mon sapin créé en 2013, tout en blanc et rouge, décoré d'étoiles lumineuses. Je recycle et retrouve chaque année ces petites déco de Noël, mes toutes premières, celles issues de Marie-Claire Idées, à l'époque où j'y étais abonnée, à l'époque où les blogs, Pinterest ou Instagram n'existaient pas.

IMG_9657

IMG_9658

IMG_9659

IMG_9660

IMG_9661

IMG_9662

IMG_9663

IMG_9666

Déposés sur ces planches, quelques clins d'oeil à ma Voisine, à Dominique et à Douce parenthèse !

 

18 janvier 2017

L'hiver sera blanc #10 - La boucle est bouclée...

Depuis l'été dernier, nous en parlions sur ce blog. Nous avons été 40 à créer pour donner corps à ce marché de Noël.
Le marché a rencontré un franc succès. Mon oncle et ma tante en ont mis du temps à compter les billets ... pratiquement tout est parti très vite dès le premier jour.
Le tout en image. La presse  a même publié un bel article à ce sujet ! Merci encore à toutes les participantes pour votre générosité ! Créatrices et acheteuses, grâce à vous, la maison de retraite aura bientôt son espace dentaire.

Dernières nouvelles d'Alsace 16 décembre 2016

DSC02626

DSC02628

Motivant, non ! Pour celles qui le veulent, je suis en train de réfléchir à un autre projet pour une association différente, avec un autre thème mais qui soit assez ouvert pour fédérer le plus de monde possible.
Que 2017 soit aussi solidaire que 2016 !

12 mai 2017

Pain cocotte

Hors de question de faire mon pain quotidien en semaine alors pourquoi pas essayer le week-end.
4 essais à mon actif. C'est tout un art, ma marge de progrès est indéniable. La croûte est croustillante à souhait, la mie relativement aérée selon les essais ... en fait, ce que je ne parviens pas encore à avoir, c'est la belle boule. Mon pain reste un peu plat au fond de ma cocotte et lève peu en cuisson.

Voici mon processus de fabrication. Tous vos conseils sont les bienvenus pour avoir une belle boule.

500 g de farine T65 que je mélange avec 10g de sel. Puis j'ajoute la levure de boulanger fraîche que je mouille avec 5 cl d'eau à 40°C.
Dans mon robot, je pétris le tout avec 25 cl d'eau à 40°C.

Je fais lever la pâte une première fois pendant 30 minutes dans mon four préchauffé à 60°C. Je dégaze la pâte une fois en la malaxant du bout des doigts et je la laisse encore monter une bonne demi-heure au four.

Je préchauffe mon four à 220° 45 minutes avec à l'intérieur la cocotte en fonte et son couvercle.

Dans la cocotte fermée et bien chaude, je mets la pâte à cuire pendant 40 minutes. Puis cuisson pendant 10 minutes sans couvercle pour brunir la croûte.

Le pain est très lourd, délicieux le jour même et meilleur grillé le lendemain.

IMG_2348

Inspiration - Mix de recettes de Alter gusto et de Hervecuisine - Confiture de fraises maison - Planche à découper Si un mas m'était conté

13 octobre 2017

Le goûter des kids

 Comme tous les enfants de France et de Navarre, mes deux neveux ont pris le rythme imposé aux écoliers des temps modernes ...

Go_ter_des_kids__2_

Le plus jeune a fait son entrée en petite section. Comme il avait un grand sourire le jour J, j'ai pensé que ce Monsieur Joyeux l'accompagnerait parfaitement durant son goûter.

Go_ter_des_kids__3_

Quant au plus grand, CE1, on ne rigole presque plus avec l'orhtographe à cet âge-là. Alors clin d'oeil à "J'peux pas, j'ai ... " si souvent vu sur le net et arrangé à ma sauce.

Go_ter_des_kids__4_

Go_ter_des_kids__5_

Go_ter_des_kids__1_

Inspiration - Patron maison - Imprimés de ma réserve (camaïeu de rouge demandé) - Motifs "Monsieur Joyeux" et "Pomme" découpés à la caméo Silhouette dans du flex blanc thermocollant, pelé à froid (Créadhédif) - Dimension : 23 x 30 cm

2 mars 2018

On troque encore en 2018 #3 - Des éponges zéro déchet contre un sac à tarte

Et hop, un nouveau troc. Le crochet, je n'accroche pas alors d'autres mains expertes oeuvrent pour moi et moi pour elles.

Cette fois-ci, c'est avec Anne que nous avons fait un échange. Des éponges contre une sac à tarte.
Elle m'avait offert en cadeau de Noël une étoile Kibrille pour ma vaisselle. L'essayer fut l'adopter. Taille parfaite, couleur assortie celle de mes murs, texture laine idéale qui accroche bien mon cake vaisselle et non négligeable elle se lave à 60°C.

Autant dire fini l'éponge du commerce. Mais il me fallait un stock d'avance. Voici son travail, des vitamines pour ma cuisine.
IMG_6292

De mon côté, je lui ai cousu mon devenu traditionnel troc de 2018 : le sac à tarte. Dans la palette chromatique de son choix, ce qui m'allait très bien.
Je l'ai personnalisé avec une étiquette maison. j'adore ce moment-clé où il faut trouver les bon assortiment de tissu et les touches personnelles.

IMG_6291

IMG_6294

IMG_6295

IMG_6296

IMG_6297

 Inspiration - Tuto de la Chouette bricole - Imprimés Poins et Graphique de ma réserve - Étiquette maison avec texte imprimé sur du papier tissu -  Dimension : 55 x 55 cm

7 janvier 2018

Galette des rois

Traditionnelle recette de galette à la frangipane qui cette année se déguste en portion individuelle.
Pas si simple car vu le rapport surface / volume, la galette goooonfle et se transforme en petite boule.
En plus, les amateurs préfèrent la grande galette car la crème aux amandes y est plus consistante, laissant moins de place au feuilletage mais ils n'ont pas boudé leur plaisir hier soir et il en sera de même aujourd'hui puisque la fève et le sujet sont encore cachés.
Je crois tout de même que je suis partie pour n'en refaire que des traditionnelles, ah la tradition !

Galette et couronne 1

Sur les 8 petites galettes, seulement une est digne d'un shooting de blog. La solution, probablement, est de percer le feuilletage pour laisser la vapeur s'en dégager.

Galette et couronne 2

Délicate et minuscule couronne des rois cuivrée car fève et sujet se sont cachés dans deux des 8 galettes.

Galette et couronne 3

Inspiration - Recette trouvée il y a des années pleine de taches et toute froissée - Couronnes en papier et bombées au spray couleur cuivre (Déco spray trouvé à Zodio) découpées à la caméo silhouette d'après le modèle trouvé chez Potentiel créatif - Dimension : diam. 5 cm

24 septembre 2018

Ergothérapie

La santé, elle ne tient que par un  fil. Quand cette moelle épinière est dans l'incapacité de donner un ordre même simple, tout se complique. Les gestes du quotidien deviennent des épreuves. Boutonner son chemisier, faire ses lacets deviennent des challenges.
Mais quand le moral est fort, que la famille et les amis entourent, que les professionnels de la rééducation sont bienveillants, la rage de vaincre est là. Les progrès sont de jour en jour plus visibles .... jusqu'à pouvoir à nouveau refaire seul les gestes simples du quotidien.

J'ai imaginé ce tapis de motricité fine, plein de peps pour réapprendre ces gestes simples du quotidien, pour éviter que s'installent la dépendance et une double peine pour l'aidant, ce conjoint trop sollicité qui subit ce nouveau quotidien.

- Réapprendre à fermer et ouvrir une boutonnière (du gros bouton jusqu'au plus petit) pour s'habiller sans aide
- Ouvrir et fermer une fermeture-éclair
- Retrouver les gestes précis pour nouer ses lacets
- Tirer les scratchs et les repositionner avec précision
- Gagner en force pour ouvrir les boutons-pression de la pochette

J'espère que cela permettra de remettre sur le chemin de la guérison toutes ces personnes paralysées par une moelle épinière endommagée, accidentées ou ayant subi un AVC.

Le tapis de motricité a été offert à la clinique de rééducation d'Echirolles, banlieue sud de Grenoble.

Tapis ergothérapie

Tapis ergothérapie 2

Tapis ergothérapie 3

Tapis ergothérapie 4

Tapis ergothérapie 5

Tapis ergothérapie 6

Tapis ergothérapie 7

Tapis ergothérapie 8

Tapis ergothérapie 9

Inspiration - La vraie vie - Patron maison - Imprimés de mon armoire - Fermeture-éclair - Boutons chinés et offerts - Boutons-pression Kam - Technique utilisée : patchwork - Dimension : 30 x 40 cm

19 janvier 2018

Une vie [presque] zéro déchet ou comment en suis-je arrivée là !

Attention. Je préfère prévenir. C'est le billet le plus long et le moins illustré de toute l'histoire de ce blog qui fêtera ses 11 ans en mars prochain. Accrochez-vous car il y a des Bonus à la fin de l'article pour celles (et ceux ???) qui m'auront lue jusqu'au bout !!!!!!!

Round 1 - Pour les plus impatientes, voici comme promis sous la forme d'un tableau mon bilan, arbitrant les avantages et les inconvénients des 30 alternatives au jetable que j'ai testées. Clic sur le tableau pour télécharger le fichier complet.

Capture

Round 2 - Une vie [presque] zéro déchet, mais comment en suis-je arrivée là !
Fin décembre 2016, je zonais dans les allées abondamment garnies d'une grande librairie. A feuilleter les livres ouverts, j'ai fini par attraper celui à la couverture verte, munie d'une jolie illustration et  d'un titre [presque] parfait qui te laisse croire que tout est possible et surtout qui t'autorise à te tromper.

Je ne sais pas pourquoi. Ce n'était sûrement pas un hasard, mais visiblement un bienveillant et instructif rendez-vous.

2016. J'avais déjà fait un léger pas vers une prise de conscience alimentaire "plus saine" :  zéro sucre dans le thé, stop aux sodas, aux bonbons multicolores. Ce sucre qui enveloppe, qui adoucit ; ce sucre qui se rappelle si prestement à moi en cas de fringale ou de crise d'hypoglycémie. Je me suis vue, récemment, attraper le tube de lait concentré et frénétiquement l'ouvrir pour l'engloutir d'un coup !!!!!!  Rien n'est acquis.

2017. Grande résolution de l'année : réduire les déchets de mon foyer. Après le livre cité ci-dessus, le blog de Lilacam et sa dizaine de défis ont fini de me mettre le pied à l'étrier.
Je n'avais pas l'âme d'une écologiste. Je n'avais finalement jamais rien tenté avant pour sauver la planète qui me nourrit encore si bien.
Bon alors, "bobo" serait-on tenté d'en conclure ? Dans le flow, le move, à la mode, dans le vent … Bien trop réducteur. Pourquoi s'enfermer dans des clichés ? Et pourquoi se justifie, d'ailleurs ?
Vous allez voir, cette histoire m'a fait voyager très loin.
 
Une seule chose est certaine, il est urgent de faire avancer la cause d'une vie "ecofriendly" et zéro déchet.
Chaque année, nous consommons bien plus que ce que peut nous offrir la planète. Nous vivons à crédit sur les cinq derniers mois de l'année.

En réalité, je traîne en moi cette façon de vivre depuis un certain temps. Je le raconte dans mon premier billet Zéro déchet daté de février 2017. Le fait-main, les brocantes ou ressourceries, la récup', le reyclage, il me manquait juste la prise de conscience intellectuelle.  C'est chose faite.
Un retour en arrière est fort improbable.

Cette cascade de mots pour exprimer mon état d'esprit et partager mes premières réflexions après un an de démarche Zéro déchet. Le Zéro déchet, c'est simple mais ce n'est pas facile.
Voici mes facteurs empêchants et mes facteurs vertueux :

Le facteur Temps est mon premier ennemi à combattre. A regarder de trop près, on peut facilement ressentir une aigre impression de retour en arrière.Tout prend du temps, ce qui demande de revoir ses priorités et ses habitudes. Cuisiner les repas, préparer les cosmétiques et produits d'hygiène, anticiper les achats, planifier les moments propices à l'approvisionnement des stocks, se rendre sur les différents lieux de vente. Cette démarche est arrivée à un moment de ma vie où je peux me le permettre : une enfant presque majeure et un conjoint participatif.

Le facteur Rangement est mon deuxième ennemi à combattre. Peut-être là, une auto cristallisation-crispation-focalisation anxiogène autour de quelque chose qui me rebute : le désordre. J'aime l'ordre. Ma cuisine est trop exiguë pour tout avoir sous la main. J'ai souvent l'impression de passer mon temps à laver et à ranger le surplus de vaisselle, seule dans ma cuisine. Je rêve d'une cuisine-salon spacieuse et fonctionnelle, bien décorée et surtout bien rangée.

Le facteur Coût est mon troisième ennemi à combattre. Le Zéro déchet ne coûte pas moins cher. Il pondère différemment les lignes budgétaires sur le principe des vases communicants. Je me refuse depuis des années à faire mes courses dans les méga-supermarchés : trop de tentation et de sur-consommation. Les petites enseignes correspondent parfaitement à mes attentes surtout que depuis un an, je ne fréquente plus du tout certains rayons et ai appris à découvrir de nombreux autres : la boucherie et la fromagerie traditionnelles, les fruits et légumes (frais et secs) en vrac. La qualité gustative de l'orange choisie à la main versus l'orange maigrichonne en filet. Le fromage de chèvre local versus l'emballé sous étiquette sans surprise … Le local, le bio coûtent plus chers. J'ai opté pour le local mais pas pour le bio. Je ne suis pas encore convaincue par ce label.

J'avais en tête un quatrième facteur empêchant mais qui à ce jour, n'en est plus un. J'en parle ici car pour celle qui voudrait se lancer (oui je compte bien encore fait des émules, le plus beau reste à lire !), c'est un élément indispensable pour que l'alchimie se fasse.
Le facteur Entourage est devenu au fil des mois un facteur encourageant. Décider des habitudes d'un foyer se construit en famille, en couple avec les enfants. Pour le Zéro déchet, le déclic s'est fait chez moi subitement, comme une évidence, supportant mal la contradiction. Réduire les déchets de mon foyer signifiait acheter un composteur. Au début, c'était tout. Rien que l'idée d'avoir à l'installer dans notre mini jardin a donné des frissons au papa d'Esioleh. Je crois que le temps a fait son œuvre. "Non" est devenu "Peut-être" puis j'ai rajouté un "On va tester, je me charge de vider et nettoyer le bio seau, de retourner le compost, de l'humidifier", "ce sera bon pour tes rosiers l'été prochain" …
Puis, le sac à pain a fait son apparition. Il fut oublié au début. Puis, plus du tout à présent et même fortement conseillé en cadeau cette année à Noël. Il en sera de même pour [presque] toutes les alternatives proposées pour remplacer le jetable. Quand ça bloque, savoir lâcher-prise. Ma fille ne veut pas entendre parler de mouchoir en tissu, sa bouteille d'eau est toujours en plastique mais elle a fini par vanter les mérites du shampooing solide, du déodorant maison et les lingettes démaquillantes. Bon là, tout récemment, je lui ai parlé des protège-slips réutilisables ….. je vais tester avant elle, je pense ! Mon mari lui ne veut que du sucre raffiné très fin versus mon sucre acheté en vrac croustillant comme des bris de verre, pas convaincu non plus par mon Sopalin en tissu (il n'a pas tort d'ailleurs).
Des anecdotes pour finalement leur tirer mon chapeau. Ils se sont adaptés à mes subites lubies, je ne les ai pas ménagés. Ils ne sont pas encore prêts à témoigner dans des groupes de parole Zéro déchet mais font très bien l'article auprès de nos familles et amis.

Une parfaite transition pour apprécier à présent les bienfaits de la démarche Zéro déchet. Après avoir survécu aux facteurs empêchants, les avoir combattus ou avoir tenté de les amoindrir, place à la ronde des facteurs vertueux !

Le premier qui n'était pas l'élément déclencheur : la prise de conscience intellectuelle et durable que je surconsomme à l'insu de mon plein gré et cette évidence que nous pouvons, tous, à notre échelle individuelle faire un pas vers le Zéro déchet. J'ai pu visiter l'exposition "Vies d'ordures" qui s'est tenue au Mucem à Marseille. J'ai retenu les catastrophes écologiques liées aux plastiques contenus dans les mers, les 390 kilos de déchets ménagers produits par chaque habitant, chaque année. J'ai retenu cette date du mercredi 2 août 2017, journée du dépassement où nous avons consommé en 7 mois et 2 jours ce que la planète produit en un an.
Puis, il y a ces mots qui reviennent souvent dans la littérature : locavore, décroissance, obsolescence programmée, économie circulaire, up-cycling, simplicité volontaire, pleine conscience. J'ai découvert un fourmillement de blogs et de comptes Instagram, alimentés par des personnes optimistes, croquants la vie à pleine dent, apportant témoignages et conseils, défis et bonnes idées en tout genre. De quoi nourrir ma curiosité, me permettre d'apprendre à découvrir de nouveaux horizons, d'alimenter mes réflexions et mes positionnements pour une vie "ecofriendly" et Zéro déchet.

Le deuxième facteur vertueux est l'ouverture sur les autres. Quelle joie de pouvoir partager, discuter, conseiller, écouter avec d'autres ce nouveau mode de vie, c'est le sel de la démarche, la cerise sur le gâteau. Il est plus aisé de trouver oreilles attentives en matière de Zéro déchet qu'en loisirs créatifs. Tout le monde, consciemment ou non, a des habitudes qu'on pourrait qualifier de Zéro déchet. Il y a celle qui fait son marché, celle qui réalise ses propres conserves ou entretient son jardin potager, celle qui dépose en ressourcerie des objets inutilisés, celle qui cuisine avec des produits locaux … Il n'en est pas de même pour les loisirs créatifs. Il n'y a pas tant que ça de personnes prêtes à passer une partie de leur temps libre derrrière une machine à coudre, des aiguilles en main ou une paire de ciseau autour du cou. La magie d'internet est de pouvoir rassembler tous ces mondes autour de centres d'intérêt communs.
Je me suis inscrite comme bénévole au sein de l'association Zero waste Provence. Groupe hyperactif de jeunes mamans qui m'a confié la co-organisation des ateliers couture. L'occasion de faire un trait d'union avec ma passion pour la couture, qui par conséquent fut très orientée Zéro déchet en 2017.
Quelle joie aussi de donner exemple, de donner envie de suivre cette démarche, d'inciter, de sensibiliser famille et amis ! Surprendre aussi le commerçant avec mes contenants, les autres clients avec mes pochons décorés, mes filets à fruits et légumes. Infuser l'idée dans le monde professionnel, prêt lui aussi à entrer dans la démarche.

Le troisième facteur vertueux est lié au besoin de ralentir. En conscience, bien présent mais en faits et gestes, à peaufiner. Résolution 2018 ?? Prendre le temps, savourer, se poser, méditer, laisser le passé sans préparer l'avenir, apprendre, découvrir. Modifier mes habitudes alimentaires et de vie, m'engage vers un autre chemin, heureuse de le prendre en famille.
J'aime l'anglicisme "Less in more".  Il résonne comme le fameux "Clean and simple" plutôt associé aux univers créatifs des scrapeuses.

Le quatrième et dernier facteur vertueux est d'être en mesure observer sa propre progression. Les poubelles que l'on sort de moins en moins dans la rue en semaine, ces déchets organiques qui finissent en compost pour les rosiers de mon mari et mes futurs plants de tomates de l'été prochain. Ces poubelles que je pèse, ces chiffres qui s'alignent formant une courbe descendante. En 6 mois, nous avons produit 48 kilos de déchet par personne (une évaluation sur une année approcherait les 100 kilos par personne, hors compost). Nous sommes sur la bonne voie et bien loin de la moyenne nationale qui s'élève à 390 kilos.

Round 3 - Comme promis, voici 2 bonus pour clore cette longue page d'écriture.
Voici ce que les enfants de mon village ont planté sous la pinède. A méditer !

IMG_8454

Second bonus à télécharger si vous êtes équipées d'une Caméo Silhouette. Sinon, je vous propose ces modèles prêts à l'emploi à la vente sur ma boutique solidaire, au profit de l'association Dominos.

Badge Boutique

Loi Zéro déchet boutique

Loi Zéro déchet

Je mets un point final à cet article-fleuve. Bienvenue aux nouvelles alternatives Zéro déchet qui verront le jour en 2018.
Si vous le voulez bien, continuons ensemble à laisser nos poubelles vides, à cuisinier local, à fréquenter les commerçants de notre quartier ou de notre village, à refuser les sacs en plastique et papier, à offrir des cadeaux dématérialisés ...
"Less is more".

1 juin 2018

Portefeuille Foxy

Pour avoir été à l'origine de plusieurs tutos, je connais le travail énorme que cela représente. Le nez dans le guidon, des coquilles s'installent tranquillement et on ne les voit plus. C'est tout un art d'expliciter l'implicite.


La démarche de Loumajinne est formidable dans sa quête de perfection.


Elle a choisi 5 testeuses, de tout niveau. Je fus l'une d'entre elles. Notre objectif : réaliser ce portefeuille en nous aidant de son tuto afin de vérifier si ses explications étaient claires.

Je suis ravie de cette expérience. Son travail est de grande qualité : originalité du modèle, patronage bien pensé, dimensions des pièces à découper parfaites, techniques de montage astucieux.

J'ai mis 5h30 à réaliser ce portefeuille. Il y a beaucoup de pièces : précisément 21. Le côté gondolé est du à la viseline trop rigide que j'avais en stock : juste impeccable pour la patte de fermeture mais beaucoup trop épaisse pour le reste. Loumajinne conseille une viseline plus fine.

Voici donc mon travail, dans mes couleurs sourdes préférées. Et ni une, ni deux, il est déjà dans mon sac à main. Genre d'article qu'on ne laisse pas traîner au fond d'une armoire.
De quoi mettre ma monnaie, ma carte bleue, ma carte d'identité et les facturettes. La bandoulière permet aussi un portage à la main ou de l'extirper facilement du fond du sac cabas.

Le tuto de Loumajinne est dispobible ici. Je vous le recommande vivement. C'est un travail remarquable !

Note à toi Loumajinne, je resigne avec toi quand tu veux ;)

Porte feuille Foxy

Porte feuille Foxy 2

Porte feuille Foxy 3

Porte feuille Foxy 4

Porte feuille Foxy 5

Inspiration - Test du tuto du prte-feuille Foxy Loumajinne - Imprimés issus de mon armoire - Pression Kam - Dimension : 16 x 10 cm

24 juillet 2018

Etui pour téléphone

Après un printemps complexe où la vraie vie a bien pris le dessus, j'ai laissé de côté jolis tissus, ciseaux et mains actives. Ce début d'été fut lui aussi riche en rebondissement. Puis il a fallu égrainer les jours pour laisser le temps à la destinatrice de cet étui de le découvrir.

Happy mum, voici l'étui tant attendu de ton nouveau smartphone.

Etui téléphone

Etui téléphone 2

Etui téléphone 3

Une petite poche à l'arrière pour y glisser un bout de papier, un mini crayon ou une clé ...

Etui téléphone 4

Une longue cordelette pour l'avoir toujours avec toi. Cette dernière pourra être changée puisque maintenue par de mini mousquetons.

Etui téléphone 5

Etui téléphone 6

Etui téléphone 7

Inspiration - Le fabuleux tuto d'Ivanne S du temps où elle s'appellait "Petit grain de maïs" - Liberty Adelajde colors et batiste moutade étoilée France Duval - Pression blanche Kam - Passsepoil doré fait maison - Mini mousquetons recup' - Dimension : 10,5 x 18 cm 

14 septembre 2018

Petite robe de septembre

8, 9, 10 heures pour coudre cette petite robe.
J'avais cherché durant les soldes une robe portefeuille. Pas de coup de coeur !
J'avais cherché durant les soldes une robe à volant hyper fluide. Pas de coup de coeur !
Au coeur de l'été, une journée entièrement dédiée à la Couture avec Bleupapaye s'est annoncée.
Évidemment, c'est une robe qu'il me fallait coudre. J'avais jeté mon dévolu sur le patron "Aime comme Macumba" mais c'était sans compter sur la fermeture estivale de l'eshop et sur le fait que ce patron soit épuisé.
J'ai donc choisi un patron Burda. Point de robe à volant mais une robe à croiser !

Robe croisée 0

Je suis une couturière d'accessoires. A l'aise dans les finitions auxquelles je prends bien soin, à l'aise dans le choix de mes tissus, mélangeant sans crainte textures et motifs ... néanmoins, j'ai peu cousu d'habit. Un essai concluant l'an dernier, un autre en 2013 pour Esioleh ... 

Robe croisée 1

Je me suis lancée dans la confection de cette robe. Le patron annonçait un niveau "moyen" en couture. Je recherchais la fluidité en matière de tissu ... 100% viscose (en priant pour que cela ne se finisse pas comme le crêpe noir cousu il y a deux ans, les yeux en croix, fatigués par cette matière totalement indomptable).

Robe croisée 2

15 pièces à découper auxquelles il a fallu rajouter à la main les surplus de couture (le plus long et le plus ch...t). Ensuite que du plaisir avec un petit cassage de tête au moment de positionner la première manche. Les conseils avertis de Bleupapaye m'ont sauvé d'un échec assuré (d'ailleurs pour info, Florence, j'ai décousu la manche pour bien la positionner face à la couture poitrine).
Les explications sont plutôt bien écrites. Seul loupé, pourtant il me semble avoir bien suivi les consignes, j'ai posé la ceinture intérieure à l'envers avec heureusement aucune incidence sur le rendu final. J'ai réduit de 8 cm le tombé de la robe car il m'arrivait sous le genou.
Cette robe taille 38 (les patrons Burda taillent grands, ça je le savais) fut un bon choix. A refaire sans les manches (je dois avoir un faible inavoué pour ce style de manche car ce sont les mêmes que celles de ma tuniques réalisée l'an dernier), pour un côté un peu plus "moderne".
Côté tissu, la matière est extra car très extensible ce qui m'a permis de "récupérer" des pièces mal raccordées. Contre toute attente, il se coud merveilleusement bien en machine. Son côté fluide est très agréable à porter rendant le tombé ample de la robe suffisamment lourd et en même temps permettant une bonne aisance de mouvement du top qui se porte très près du corps.
Peu de choix de tissu en magasin. Je porte souvent des robes noires du coup ce tissu est un peu clair à mon goût mais fait bien ressortir les teints halés. Surtout à porter avec des sous-vêtements clairs, ça va sans dire !

Je crains pourtant un lavage en machine car je n'avais pas sous la main de viseline adéquate pour la parmenture du décolleté. Le rendu n'est donc pas parait, on voit sur les photos que ça gondole un peu. Elle bruissonne  comme du papier au touché, s'étant très probablement décollée. Heureusement, je l'avais maintenue par une piqûre. 

Robe croisée 3

Inspiration - Patron Burda Style 6574 - Imprimé viscose (Le quartier des tissus) - Bouton de nacre - Taille 38

Publicité
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité